L. Démontrent, au plus près des dires et des pensées des acteurs (Marie Brossier et Thomas Fouquet)

, Françoise Dureau et Jean-Pierre Levy démontrent, en s'appuyant sur leurs expériences communes de recherche, que l'on peut (et que il n'est pas sûr qu'elles relèvent entièrement d'un contraste Nord-Sud : les singularités locales telles que le type de régime politique (démocratique ou peu?) et la présence ou non d'un tissu associatif dense se révèlent des facteurs essentiels de différentiation, On l'a dit, les études urbaines s'interrogent particulièrement sur l'identité du Sud

, Éveline Baumann et Évelyne Volpe expliquent comment la Géorgie, ancien « pays de l'Est », peut être caractérisée tant bien que mal comme relevant du « Sud » tout en revendiquant d'autres appartenances, caucasiennes ou « occidentales ». Gérard Heuzé montre ensuite comment l'Inde parvient difficilement à sortir d'une perception « orientaliste » d'elle-même forgée par la colonisation, au risque de tomber dans une occidentalisation caricaturale de ses nouvelles classes moyennes consuméristes, et ce sans pour autant perdre tous ses caractères de Sud. Enfin, Hortense Faivre d'Arcier-Flores décrit dans un texte volontairement engagé le lancement de Telesur : une tentative pour créer une télévision « du Sud » qui tiendrait un autre discours que les médias dominants, et parviendrait à unir dans une même représentation audiovisuelle un sous-continent sud-américain trop demeuré sous l'emprise étatsunienne. En guise de postface, le numéro est clos par le texte attachant de Liliane Zossou, une chercheuse du Sud qui ne travaille pas sur « le Sud ». Nous avons là le récit de l'expérience individuelle d'une politiste africaine n'oeuvrant pas sur un terrain africain, et ne cherchant en rien à contribuer directement au « développement » de son terrain. Est-ce « politiquement correct » ? Une Béninoise peut-elle travailler sur les affaires militaires de l'Europe ou des États-Unis ? Une telle position apparaît visiblement peu compréhensible à la plupart de ses interlocuteurs, Ont ensuite été réunies trois études de cas à l'échelle nationale : elles se révèlent essentielles car c'est aussi de l'intérieur des espaces nationaux que se construisent identifications et représentations de soi, en tant que « sudistes », « nordistes », voire « orientaux ». À travers de passionnants témoignages

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