-. Hooke and M. ,

.. -cf, T. F. De-galilée, and . Chauviré, ? : « je dis que je me sens nécessairement amené, sitôt que je conçois une matière ou substance corporelle, à la concevoir tout à la fois comme limitée et douée de telle ou telle figure, grande ou petite par rapport à d'autres, occupant tel ou tel lieu à tel ou tel moment, en mouvement ou immobile, en contact ou non avec un autre corps, simple ou composée, et par aucun effort d'imagination, je ne puis la séparer de ces conditions, Les Belles Lettres, 1980.

-. Galilée, D. F. Florence, F. D. Fréreux, and . Gandt, 272 : « la nature a d'abord fait les choses à sa façon et elle a ensuite fabriqué les raisonnements humains capables de saisir, à grand peine certes quelque chose de ses secrets. » 6.-Cf., par exemple, L'Essayeur, p.? « Nulle est la force de l'autorité humaine sur les effets de la nature, 1992.

H. -c'est, Reichenbach qui introduit cette terminologie pour distinguer la manière dont un résultat scientifique est présenté ou justifié devant la communauté scientifique, et la façon, souvent fort différente, dont il est découvert. Reichenbach partage avec Popper et bien d'autres l'idée selon laquelle le contexte de découverte relève de la psychologie et de l'histoire, et non de la philosophie. L'idée ou le projet d'une « logique de la découverte », d'un ars inveniendi, d'une méthode de l'invention constitue pourtant depuis Aristote, jusqu'à Peirce ou Hanson

, Dialogue, pp.83-87

, La loi peut en revanche elle-même être tenue pour une sorte d'indice ou d'indication préliminaire de ce que cette réalité doit être. Un exemple célèbre se trouve dans le Scholium Generale des Principia de Newton

L. De-la-loi-de-gravitation-n'explique-pas-ce and . Qu, est la force d'attraction mais elle donne cependant une indication sur sa nature (sur laquelle Newton déclare ne pas vouloir faire d'hypothèse) : la loi affirme que la force doit être en proportion de la masse non de la surface des corps, en conséquence la force d'attraction doit affecter les corps dans leur masse même, agir jusqu'au coeur du soleil, elle ne peut donc pas résulter de l'action d'une cause purement mécanique, qui par définition n'affecterait que la surface du corps. Cf. I. Newton, The Principia, Mathematical Principles of Natural Philosophy, p.943

-. Kuhn, « Tradition mathématique et tradition expérimentale dans l'évolution des sciences physiques, La Tension essentielle, Gallimard, 1990.

. -ainsi-au-xviii-e-siècle, époque du triomphe de la science newtonienne, les chimistes revendiquent leur identité disciplinaire, contre diverses formes de réduction « physicaliste » (newtonienne ou cartésienne), en affirmant que leur science a affaire de manière irréductible à la « qualité ». Cf. sur ce sujet l'article d'Alan Shapiro : « the revolt of chemists against Newton's theory of colored bodies, Archives Internationales d'Histoire des Sciences, vol.53, pp.225-239

. -bacon, Novum Organum, Londres, 1620, trad. fr. M. Malherbe et J.-M. Pousseur, vol.II, p.243, 1986.

. C. -op, . J. Ii-;, R. Spedding, D. Ellis, and . Heath, Bacon a peut-être confondu monodique avec monadique. Monodique est emprunté au vocabulaire musical et signifie ce qui est chanté par une seule voix (le solo) ; monadique désigne de manière générale l'existence singulière. Bacon, qui ne se réfère pas à la métaphore musicale, définit ses instances « monodiques » de la façon suivante : « [elles] montrent les corps qui, vol.1858, pp.28-241

. -ibid,

, Récusation des Doctrines philosophiques et autres opuscules, trad. fr. G. Rombi et D. Deleule, p.193, 1987.

. -c', est la thèse développée par Keith Hutchison « What happened to occult qualities in the scientific revolution, Isis, p.73, 1982.

, Voir également Die Legitimität der Neuzeit, La Légitimité des Temps Modernes, 1966.

-. F. Bacon, 114 : « Les instruments des sens ne forment-ils pas une seule et même espèce avec les instruments réfléchissants -l'oeil semblable à un miroir, l'oreille semblable à une caverne ou un passage encaissé et fermé ? Aucune de ces choses n'est une simple similitude, comme des hommes à la vue étroite pourraient le penser. Mais elles sont les mêmes traces de pas laissées par la Nature foulant différentes substances ou matières et y imprimant sa marque. » 19, Simon : « Sur un mode de méconnaissance au XVI e siècle : Porta et l'occulte », dans Sciences et Savoirs aux XVI e et XVIIe siècle, p.56, 1991.

-. Organum, The Preface (ma traduction) : « We must not therefore esteem the riches of our philosophical treasure by the number only, but chiefly by the weight ; the most vulgar instances are not to be neglected, but above all, the most instructive are to be entertain'd, the footsteps of nature are to be trac'd, not only in her ordinary course, but when she seems to be put to her shifts, to make many doublings and turnings, and to use some kind of art in endeavouring to avoid our discovery. » 24.-Pour une présentation plus complète du projet de Hooke et des ambitions multiples de la Micrographia, je me permets de renvoyer le lecteur à l'ouvrage issu de ma thèse de doctorat : Ph. Hamou, La Mutation du visible, il critique les auteurs de magie naturelle comme des « écrivains bien légers. » « [?] avec beaucoup de frivolité et d'extravagance ils décrivent et même parfois forgent entre les choses des ressemblances et des sympathies qui n'ont pas de consistance, vol.II, p.22, 1972.

-. De-galilée, . Scheiner, . Gassendi, . Biancani, and . Fontana, Hevelius sont soigneusement rapportées par Huygens dans un schéma qui juxtapose toutes les approximations observationnelles de l'anneau. Cf. Systema Saturnium (1659), OEuvres complètes de Christian Huygens, vol.22, pp.1888-1950

-. Saturnium, , p.294

-. Saturnium, , p.296

. -cf, Isaac Newton's Papers and Letters on Natural Philosophy, p.34, 1958.

-. Organum, Voici, selon Bacon en quoi ces instantiae crucis consistent : « Lorsque dans l'étude d'une nature, l'entendement est placé dans un état d'équilibre, ne sachant à laquelle de deux natures (ou parfois d'un plus grand nombre) doit être attribuée ou assignée la cause de la nature étudiée, en raison du concours répété et ordinaire de nombreuses natures, les instances de la croix montrent que le lien de l'une de ces natures (avec la nature étudiée) est étroit et indissoluble, et celui de l'autre variable et susceptible d'être rompu ; ce qui met un terme à la question, la première nature étant alors retenue comme cause, l'autre étant écartée et répudiée » (ibid. p. 255). C'est Hooke qui, dans la Micrographia, vol.II, p.256

, le signe placé aux carrefours et qui indique aux voyageurs les directions par le moyen de divers panneaux en forme de doigts ou de flèches. Ian Pears qui a planté le décor d'un brillant roman policier dans l'Angleterre baconienne des années 1650, a su jouer, dans le titre comme dans la composition de son roman, sur les idées d'indices, d'enquête, de croisée et de bifurcation véhiculées par le terme de Bacon -cf, traductions anglaises du Novum Organum, l'instantia crucis est rendu par « instance of the fingerpost » : l'instance du « poteau indicateur, 1998.

R. T. Publié-dans, E. Gunther, . Science-in, . Oxford, and . Oxford, Et cette Autopsia est non seulement utile mais aussi absolument nécessaire pour donner une idée et une conception vraie de nombreux phénomènes, sans lesquelles l'imagination risque fortement de divaguer et sortir de la vraie voie. » 38.-Dans la lettre à Oldenburg de 1672 dont l'article des Philosophical Transactions fut tiré, Newton précisait que sa doctrine « n'est pas une hypothèse, mais une conséquence parfaitement rigide, elle n'est pas conjecturée en faisant simplement l'inférence qu'il en est ainsi parce qu'il ne peut en être autrement, ou parce qu'elle satisfait à tous les phénomènes (ce lieu commun [Topick] universel des philosophes), mais déduite évidemment par la médiation d'expériences permettant de conclure directement et sans suspicion ni doute, Car qui aurait jamais imaginé une configuration ou fabrique pareille à l'anneau de Saturne ? qu'y, vol.VII, pp.96-97, 1959.

. -cf, en particulier les textes publiés dans Certain Philosophical Questions Newton's Trinity Notebook, 1983.