, Nous résumons ici les dernières pages de la Dialectique, pp.119-139

, Nous citons ici le texte français dans la version modernisée qu'en propose N. Bruyère, in Pierre de La Ramée, Dialectique, vol.1555, p.76, 1996.

S. Gaukroger and C. Logic, An Essay on Descartes's Conception of Inference, pp.23-24, 1989.

A. Arnaud and P. Nicole, Sur les origines du concept de méthode à l'âge classique : La Ramée, vol.56, 1970.

L. /. Revue, LISA e-journal, 2014.

«. Posteriori, Il me semble qu'il faut entendre l'a priori qui caractérise l'analyse comme le mode de dépendance causale qui caractérise l'enchaînement des idées dans l'ordre de la recherche, et non celui des choses ou des propositions. En somme, dans l'analyse on procède a priori parce qu'on expose les choses en commençant par ce qui a été premier pour nous dans l'ordre de la découverte (le cherché, la position du problème) à ce qui a été second (le trouvé) ; tandis que l'exposition synthétique procède à rebours, pose un ensemble de propositions et montre comment la résolution du problème ou la démonstration du théorème dépend de leur combinaison. La synthèse n'explique pas d'où l'on tire le savoir que ces propositions sont celles requises pour la preuve, et c'est en ce sens qu'elle est, cognitivement, a posteriori, tanquam a pofteriori quaesitam (etsi saepe ipsa probatio sit in hac magis a priori quàm in illâ) », AT VII, 156)

, Comme Descartes l'écrivait déjà à Mersenne en 1630 : « j'éprouverai en ma Dioptrique si je suis capable d'expliquer mes conceptions et de persuader aux autres une vérité après que je me la suis persuadée » (René Descartes, Lettre à Mersenne, op. cit., AT I, 182)

. Sur-le-fait and . Qu, il convient de gouverner l'entreprise de la science « comme avec des machines » et non à mains nues, sans la force et assistance des instruments, et sur l'usage de la règle et du compas substitués à la main, voir Francis Bacon, Novum Organum, 1986.

R. Descartes, Discours de la méthode, p.17

P. Cf and . Harrison, Original Sin and Knowledge in Early Modern Europe, Journal of the History of Ideas, vol.63, issue.2, pp.239-259, 2002.

, Si elle dérive d'un modèle emprunté à Plutarque (« il ne se trouve point d'aussi grande distance de bête à bête que d'homme à homme », OEuvres Morales, 1572, fol. 274a), Montaigne (cf. Essais, I, 42 ; II, 12), en transformant subtilement la comparaison, lui donne un tour sceptique, destiné à brouiller le partage homme/animal, et à contester la prétendue supériorité que l'homme retirerait de la possession de la raison, La formule selon laquelle il y a plus de différence de tel homme à tel homme que de tel homme à telle bête est un topos de la philosophie moderne, p.1690

, Nous découvrons, au moment d'achever cette contribution, l'intéressante étude de Sophie Roux, « Logique et méthode au XVIIe siècle, pp.21-46, 2012.

, Sur les origines du concept de méthode à l'âge classique : La Ramée

L. /. Revue, LISA e-journal, 2014.