Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'ethnographie de la musique écrite Fabrication, usages et circulation des partitions

Résumé : Alors que l’ethnomusicologie se tourne depuis quelques décennies vers les musiques savantes occidentales, pour lesquelles la notation est particulièrement importante, les ethnomusicologues ont porté assez peu d’attention aux partitions en tant qu’objets fabriqués, manipulés, investis par les acteurs. Cet article propose d’explorer des manières possibles d’étudier ces objets à travers le cas d’un ensemble de musique contemporaine à Tachkent, Ouzbékistan, et de la master class de composition qu’il organise. On s’attachera en particulier à la fabrication des partitions, à leur modification, à leur appropriation par les musiciens, et enfin à leur circulation et aux réseaux et frontières que tracent leurs parcours.
Complete list of metadatas

Cited literature [62 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02337613
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 3:21:37 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:16:47 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 30, 2020 - 7:09:36 PM

File

LISACK Cahiers d'ethnomusicolo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02337613, version 1

Citation

Lucille Lisack. L'ethnographie de la musique écrite Fabrication, usages et circulation des partitions. Cahiers d'ethnomusicologie, Ateliers d'ethnomusicologie, 2017, pp.73-90. ⟨hal-02337613⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

33