P. Sorela, . El-otro-garcía, and . Márquez, Los años difíciles, Mondadori-Bolsillo, 1988.

, En fait, les greguerías sont des sentences ingénieuses et en général brèves qui surgissent d'un choc entre la pensée et la réalité, et dont le schéma est le suivant : humour + métaphore ? greguería, pp.1888-1953

D. El-olor-de-la-guayaba-;-garcía-márquez-g, García Márquez déclare : « La verdad es que si no hubiera sido por "Piedra y Cielo", no estoy muy seguro de haberme convertido en escritor, Conversaciones con Plinio Apuleyo Mendoza, vol.83, 1982.

. Cf, . Saldívar-d, . Gabriel-garcía, and . Márqez, Repertorio crítico sobre Gabriel García Márquez, compilation et prologue de, AAVV, vol.77, pp.1-35, 1995.

. Cf, . Meyer-minneman-k, and L. La-representación-de, Violencia" en El Coronel no tiene quien le escriba y La Mala hora de Gabriel García Márquez, AAVV, Repertorio crítico sobre Gabriel García Márquez, édition dirigée par García Núñez L.-F, pp.261-271, 1995.

. «-je-viens-d'aracataca, J'ai été aussi dans la province de Valledupar. Là-bas les choses changent. Je suis encore parfaitement convaincu que ces gens sont restés ancrés à l'âge des romances anciens

J. , mais maintenant je me prépare à réorganiser le matériel pour La Casa, le grand roman de sept cents pages que je pense terminer dans deux ans » (ma trad.), in «Auto-crítica» (marzo de 1952), Textos costeños. Obra periodística, édité par, Bruguera, vol.1, p.726, 1981.

. Cf, . Levine-s, . El, and . Hablado, , 1975.

, Stazione Termini est un film de 1953, réalisé par Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, fruit d'une coproduction italoétasunienne. Maria, une Américaine mariée et mère, a rencontré un professeur à Rome avec lequel elle a vécu une intense « histoire d'amour », mais l'appel de la famille l'a convaincue de mettre fin à la relation

. Miracle-À-milan, «Miracolo a Milano») est un film italien de Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, sorti en, 1951.

, Conte poétique dans lequel s'affrontent le monde naïf des pauvres et le monde avide des riches, ce film a obtenu la palme d'or au festival de Cannes en 1951 [cf. «Wikipédia. L'encyclopédie libre

. O'cangaceiro-est-un-film-de-;-Écrit, . Réalisé-par-lima, and . Barreto, qui a inauguré le genre dit «nordestern», combinant le mouvement social du cangaço (les rebelles) avec le western américain. Synopsis : Galdino Ferreira est le chef d'un groupe de criminels qui pillent et détruisent la région brésilienne du Nord-Est. Au cours de l'une des nombreuses incursions, il prend en otage la jeune institutrice Olívia, avec laquelle il se passionne, mais son lieutenant Teodoro ne l'approuve pas et la libère. S'apercevant de la fuite des deux, Galdino met ses hommes sur leurs traces. Une fois atteint, Teodoro se sacrifie pour sauver la vie de son amant, 1953.

M. Bienvenue-monsieur, Mister Marshall!) est un film espagnol réalisé par Luis Garcia Berlanga, sorti en 1953, qui raconte sur le ton d'une comédie ironique, ayant aussi valeur de charge contre les États-Unis, l'Espagne des années 1950 dans l'attente vaine de la modernité et du développement, apportés par l'Amérique du plan Marshall

P. Sorela and . Miles, La vocación de un narrador de los eventos de la cotidianidad, « Anthropos. Huella del conocimiento, vol.187, 2000.

. Cf and . La-reina-sola, , 1954.

». Cf and L. Jirafa,

». Cf and L. Jirafa,

. Cf, ;. La-casa-de-los-buendía, and L. Jirafa, , vol.195

, Fantasmas de carreteras, 1961.

. Cf, Un payaso pintado detrás de una puerta, Notas de prensa, 1961.

. Cf and . Guerra, , 1956.

. Cf, . Yo, and . Hungría, , vol.3, 1956.

, Nagy ¿Héroe o traidor?» (juin 1958), vol.3, 1992.

, Monsieur Herbert apparaît dans El mar del tiempo perdido et dans Cien años de soledad. La fragrance de roses de la première nouvelle citée attire les gens, les anciens habitants du pueblo qui reviennent

Q. Herbert and . Dans-cien,

. Cf, G. Vargas-llosa-m, and . Márquez, Historia de un deicidio, 1971.

. Cf and . Meregalli-f, Storia della civiltà letteraria spagnola, vol.I, p.445, 1990.

D. Cf and . Corno-c, Exemplum e letteratura, Tra Medioevo e Rinascimento, 1989.

«. Je-fais-de-la-structure-d'une-oeuvre-sa-clé-fondamentale-;-garcía-márquez-g, . Torres-d, and . Entrevista, Je vous en dis plus : au moment où j'ai résolu la structure d'une oeuvre, je ne m'en soucie plus : je sais, au fond de moi, que cela va marcher seul et que le résultat sera bon, 1977.

. Cf, . García-márquez-g, and D. La-mala-hora, , 1962.

, Des pamphlets apparaissent pendant la nuit sur les parois des rues d'un pueblo anonyme et révèlent les secrets de ses habitants

«. Balance-y-reconstrucción-de-la-catástrofe-de-antioquía, Hace sesenta años empezó el desastre» (août 1954), Entre cachacos. Obra periodística, édité par, pp.2-3, 1982.

. Cf, « os meses de tinieblas El Che en el Congo», Por la libre (1974-1995). Obra periodística -4, Titivillus, 2016.

. Cf and . García-márquez-g, El general en su laberinto, 1988.

. Cf, . Arpaia-b, and . Introduzione, Barocco è il mondo, 2004.

. Cf, . Gilard-j, ». Introducción, . Márquez-g, and . Obra-periodística, Le titre connotatif de son chef-d'oeuvre est la condamnation d'un auteur ou le « destin » de personnages, qui ont un temps limite et qui sont condamnés à la solitude, vol.3, 1975.

. Cf and . Ceserani-r, Guida allo studio della letteratura, 1999.

. Cf, . Minardi-g, and . Juan, Ramón Ribeyro e il racconto ispanoamericano, 2001.

M. G. El and L. Lima-berkeley, « La prose qui raconte un ou plusieurs événements, y compris les actions d'un ou plusieurs personnages, les actions pertinentes, car elles révèlent un changement physique, mental ou social, 1996.

. Cf, . Quiroga-h, and . Decálogo, , 1927.

. D. Cf and . Lungo-a, , 2003.

. Cf and . García-márquez-g, Crónica de una muerte anunciada, 1981.

, L'intrigue tourne autour de l'assassinat de Santiago Nasar, accusé d'avoir séduit Ángela Vicario avant son mariage avec

«. El, ;. Muerta-wilma-montesi, D. Europa-y-américa, and M. España, Le 10 avril 1953 le cadavre de Wilma Montesi, jeune fille de 21 ans, fille d'un menuisier de Transtevere et régulièrement fiancée avec un militaire de Potenza, est retrouvé sur la plage de Ostia. Dans un premier moment on accepte l'hypothèse de la mort pour noyade. Mais, puisque quelques vêtements de Wilma ont disparu (y compris la jarretière), le 4 mai le journal Il Roma de Naples publie un article selon lequel ces pièces avaient été déposées dans la centrale de police de Rome (où elles avaient été détruites) par un jeune homme avec lequel Wilma avait été vue au début de mars dans une voiture, qui s'était embourbée dans la sable, près de Ostia. Ce jeune s'appelait Gian Piero Piccioni et était fils du ministre des affaires extérieures de l'Italie, vol.4, pp.132-182, 1953.

J. Pulitzer, . Sul-giornalismo, and M. Édité-par-candito, Bibliographie OEuvres journalistiques de Gabriel García Márquez, vol.6, 2009.

G. García and . Textos-costeños, Obra periodística, édité par, vol.1, 1981.

«. Punto-y-aparte, », mai 1948 «Punto y aparte, (A la sombra del parque está el mono), p.1948

E. Heraldo, , pp.1950-1952

. La-jirafa and S. Por, «La hija del coronel» (juin 1950) La jirafa, por Septimus. «El hijo del coronel

. La-jirafa and S. Por, «La casa de los Buendía» (Apuntes para una novela, décembre 1952) «Auto-crítica, p.1952

G. García and . Entre-cachacos, Obra periodística, édité par Gilard J., Narradores de Hoy, Bruguera, pp.2-3, 1982.

G. García, . Obra-periodística.-de-europa-y-américa, J. Gilard, and M. España, , vol.3, 1992.

«. El, Muerta Wilma Montesi, pasea por el mundo (1953-1955)

, «El proceso de los secretos de Francia» (mars-avril 1956)

. Guerra, Yo visité Hungría», novembre 1957 et «Nagy ¿Héroe o traidor?», juin 1958 «El año más famoso del mundo», janvier 1958 «Un sábado en Londres», février 1958 «Sólo doce horas para salvarlo», mars 1958 «6 de junio de 1958: Caracas sin agua» «Noventa días en la Cortina de Hierro» «Dos o tres cosas sobre la novela de la violencia, p.1959, 1956.

. García-márquez-g, Notas de prensa 1961-1984, Mondadori, 1991.

G. García, Obra periodística -4, Titivillus, 2016. «Chile, el golpe y los gringos» «Operación Carlota -Cuba en Angola

G. García, La aventura de Miguel Littín clandestino en Chile, La Oveja Negra, 1986.

G. García, . Noticia-de-un-secuestro, B. Sudamericana, and . Aires, Romans : GARCÍA-MÁRQUEZ G., El coronel no tiene quien le escriba, Debolsillo, 1961.

. García-márquez-g and D. La-mala-hora, , 1962.

G. Garcíá, Cien años de soledad, 1967.

. García-márquez-g, El otoño del patriarca, 1975.

. García-márquez-g, Crónica de una muerte anunciada, Debolsillo, 1981.

. García-márquez-g, El general en su laberinto, 1988.

:. Nouvelles and . El, Todos los cuentos, 1961.

M. García-márquez-g.-«los-funerales-de-la and . Grande, Todos los cuentos, 1962.

. García-márquez-g, Diecisiete ingleses envenenados, 1980.

, OEuvres cinématographiques citées

L. Voleur-de-bicyclette, Wikipédia. L'encyclopédie libre, 1948.

. Miracle-À-milan, Wikipédia. L'encyclopédie libre, 1951.

, Stazione Termini (1953), film.tv

. O'cangaceiro, «Wikipedia. L'enciclopedia libera, 1953.

M. Bienvenue-monsieur, titre original : ¡Bienvenido Mister Marshall!, 1953) «Wikipédia. L'encyclopédie libre

R. Aavv, . Crítico-sobre-gabriel-garcía, and . Márquez, , vol.77, 1995.

C. Arnau, El mundo mítico de Gabriel García Márquez, Península, 1975.

. Arpaia-b and . Introduzione, Barocco è il mondo, GARCÍA MÁRQUEZ G., Opere narrative, édité par Campra R., (I Meridiani), vol.II, 2004.

G. G. Aavv and . Márquez, La vocación de un narrador de los eventos de la cotidianidad, « Anthropos. Huella del conocimiento, vol.187, 2000.

J. Benson, . La-trampa-de-la-nostalgía-en-las-columnas-de-garcía, and . Márquez, Repertorio crítico sobre Gabriel García Márquez, compilation et prologue de, AAVV, vol.77, pp.219-238, 1995.

. Biagini-f, Racconto e teoria del romanzo, (La ricerca critica, Letteratura, vol.53, 1983.

. Cabello-pino-m, J. Las-técnicas-de-mitificación-en, . Joyce-y-en-gabriel-garcía, and . Márquez,

. Ceserani-r, Guida allo studio della letteratura, 1999.

D. Corno and C. , Exemplum e letteratura, Tra Medioevo e Rinascimento, 1989.

D. Lungo and A. , , 2003.

. Eco-u, Lector in fabula: la cooperazione interpretativa nei testi narrativi, 1979.

M. «garcía, Premio Rómulos Gallego, 1972. Novela: Cien años de soledad, 1967.

G. García, . Torres-d, and . Entrevista, La primavera del patriarca"», 1977.

. García-márquez-g, Un giornalista felice e sconosciuto, tr. it par Cicogna E., Feltrinelli, Milano, 1974.

G. García, El olor de la guayaba, Conversaciones con Plinio Apuleyo Mendoza, vol.83, 1982.

L. Genette-g and . Récit, Figures III, 1972.

J. Gilard and . Introducción, Textos costeños. Obra periodística, Narradores de Hoy, vol.1, 1981.

J. Gilard, ». Introducción, . Márquez-g, and . Entre-cachacos, Obra periodística, Bruguera, pp.2-3, 1982.

J. Gilard, ». Introducción, . Márquez-g, and . Obra-periodística, De Europa a América, Mondadori España, vol.4, 1992.

J. Levine, S. El, and . Hablado, , 1975.

. Meregalli-f, Storia della civiltà letteraria spagnola, Dalle origini al Seicento, vol.I, p.445, 1990.

. Meyer-minneman-k, ;. F. La-representación-de-la, and I. Caro-y-cuervo, Violencia" en El Coronel no tiene quien le escriba y La Mala hora de Gabriel García Márquez, AAVV, Repertorio crítico sobre Gabriel García Márquez, édition dirigée par García Núñez L, pp.261-271, 1995.

G. Minardi and . Juan, Ramón Ribeyro e il racconto ispanoamericano, 2001.

M. G. El and L. Lima-berkeley, , 1996.

, Motivation du Prix Nobel pour la Littérature en 1982, «El 21 de octubre de 1982 García Márquez ganó Nobel de Literatura, La opinión

J. Pulitzer and . Sul-giornalismo, tr. it. par Garavelli S, 2009.

H. Quiroga and . Decálogo, , 1927.

, Revista Momentos

. Rodríguez-vergara-i, . El-mundo-satírico-de-gabriel-garcía, and . Márquez, , 1991.

. Saldívar-d, . Gabriel-garcía, and . Márqez, Repertorio crítico sobre Gabriel García Márquez, compilation et prologue de, AAVV, vol.77, pp.1-35, 1995.

P. Sorela, . El-otro-garcía, and . Márquez, Los años difíciles, Mondadori-Bolsillo, 1988.

P. Sorela and . Miles, La vocación de un narrador de los eventos de la cotidianidad, «Anthropos. Huella del conocimiento, vol.187, 2000.

A. Se, . Andreani-s, and . Incipit, Le tecniche dell'esordio nel romanzo, Nuova Eri, 1988.

M. Vargas-llosa and G. Márquez, Historia de un deicidio, 1971.

». Greguería and W. ,