;. Vi-marie-noëlle-postic, L. Vii-ronan-le-coadic, . 'identité-bretonne, T. Rennes, /. De-brumes et al., Une ethnicité problématique, Sur les traces d'une famille juive en Bretagne, 1998.

É. Ix-didier-fassin, J. Fassin-;-x-jonathan-friedman-;-in, and . Friedman, À l'instar de cet anthropologue, il s'agit de mettre l'accent sur des processus systémiques qui relient les différentes dimensions locales du monde et même leurs processus de formation, en tant que lieux plus ou mois circonscrits en connexion avec un phénomène étudié, en l'occurrence la présence dissimulée d'ouvriers étrangers détachés, De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française, 2000.

N. Xi, S. Souchard, R. Tersigni, and . Queré, Incises de la globalisation dans l'agroalimentaire breton. Les dérives racisantes au coeur de la 'délocalisation' des travailleurs, Nadine Souchard, Simona Tersigni, Franck Sanselme, 2010.

A. Xii-angélina-Étiemble and . Morillon, Familles immigrées en milieu rural : les Maliens de Collinée (Côte d'Armor), diagnostic territorial du FASILD, 2006. xiii Voir les expulsions de Maliens travaillant à l'abattoir de la Cooperl de Monfort ou les arrestations, gardes à vue, puis libération de Roumains travaillant à Lamballe, recrutés via Arc Force

. Xiv-noélie, L. Vialles, and . Sang, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1987. xv Catherine Rémy, Terrains & Travaux, vol.9, pp.192-210, 2005.

, xvi Ces entreprises européennes, qui conduisent un travail de prospection assidue auprès des DRH de l'agroalimentaire et sur leurs sites Internet, évoquent assez crûment les avantages des services qu'elles proposent. xvii Dans les abattoirs, il était courant d'avoir des salariés soumis à des rythmes de travail plus intenses, sur des tapis séparés et qui, de ce fait, n'étaient pas perçus comme faisant partie du collectif de travail. xviii Jusqu'à la seconde moitié des années 1980, le mot "substitution" a été employé en sociologie des migrations pour désigner dans les usines la requalification de certains postes occupés par les migrants et leur attribution à des ouvriers nationaux

, xx Selon l'ADEFIA, le coût relatif de la main-d'oeuvre représenterait 73 % de la valeur ajoutée en Bretagne contre 55 % en France

, xxi Association d'industries agroalimentaires bretonnes (réseau de collaboration et d'innovation sociale). xxii Contributions du Codespar, 2008.

, xxiii Le taux d'invalidité des personnes à la découpe avant la retraite atteint parfois jusqu'à 50 % des salariés, Contributions du Codespar, 2008.

, De l'ouvrier immigré au travailleur sans papiers. Les étrangers dans la modernisation du salariat, xxiv Alain Morice et Swanie Potot (dir.), pp.307-316, 2010.

, 28 novembre 2012) a renforcé ce dispositif en soumettant l'obtention d'un titre de séjour à un contrat ou promesse d'embauche, comme cela s'était déjà produit dans des nouveaux pays d'immigration tels que l, xxv Sous la présidence de François Hollande, la circulaire du ministre de l'intérieur Manuel Valls

, xxvi Ils relevaient d'une vingtaine d'entreprises et coopératives, de cinq enseignes de l'intérim national et de cinq prestataires de service et, enfin, de quatre entreprises pratiquant l

, un communiqué de presse du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire rend compte d'une rencontre avec plusieurs syndicats (CGT, CFDT, FSU, SOLIDAIRES et UNSA) afin de détecter les difficultés d'application dans certains secteurs professionnels

, xxviii Nos 17 interlocuteurs échappent tous et toutes aux stéréotypes véhiculés dans les IAA par les délégués syndicaux, les DRH ou les inspecteurs du travail. xxix Anaïk Pian, Aux nouvelles frontières de l'Europe, 2009.

E. Terray, Le travail des étrangers en situation irrégulière ou la délocalisation sur place, Sans papiers : l'archaïsme fatal, 1999.

, Dossier Bretagne : terre d'immigration