Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La captivité pour socialiser et éduquer l’oiseau chanteur ! De l’intérêt des traités d’élevage des XVIe et XVIIIe siècles pour les éthologues actuels.

Résumé : La captivité pour socialiser et éduquer l'oiseau chanteur ! De l'intérêt des traités d'élevage des XVI e et XVIII e siècles pour les éthologues actuels. Michel KREUTZER 1. in « Aux Sources de l'Histoire Animale » sous la direction de Eric Baratay, éditions de la Sorbonne. 2019, pages 103-113, Partout dans le monde, des oiseaux sont détenus en volière ou en cage pour satisfaire des humains qui apprécient leurs ramage et plumage. En Europe, depuis l'Antiquité, gens de la ville et de la campagne, nobles et bourgeois, se sont approvisionnés en volatiles auprès d'oiseleurs qui les capturaient en nature, ou auprès de commerçants qui les importaient de territoires lointains. Les livres enluminés du Moyen Age comme les peintures et gravures du XVIII e siècle attestent la présence d'oiseaux chanteurs ou parleurs, qui, depuis leur cage et perchoir agrémentent les demeures de leurs vocalisations. Les manuscrits nous apprennent en outre que les humains ne se contentaient pas de les élever et de les écouter pour la seule beauté de leur chant naturel, mais qu'ils les éduquaient également à produire des paroles et des mélodies bien éloignées de leurs vocalisations habituelles. Notons que ces pratiques ne sont pas étrangères au projet plus général qui consistait à conquérir, apprivoiser et domestiquer une nature sauvage, voire à « civiliser » les animaux appelés à vivre dans la proximité ou la demeure des hommes. Les techniques jadis utilisées pour obtenir de ces volatiles des vocalisations singulières intéressent particulièrement les éthologues d'aujourd'hui, car elles mettent en évidence le rôle fondamental des relations sociales lors de l'apprentissage. Chemin faisant, la mise en évidence des contraintes que les éleveurs doivent prendre en compte, les obstacles qu'ils doivent contourner pour parvenir à leurs fins, nous mettent sur la voie d'un « point de vue animal ».
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02365673
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 2:46:04 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:27:59 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:06:22 PM

File

Kreutzer_18_in_Sources_copie.p...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365673, version 1

Citation

Michel Kreutzer. La captivité pour socialiser et éduquer l’oiseau chanteur ! De l’intérêt des traités d’élevage des XVIe et XVIIIe siècles pour les éthologues actuels.. Eric Baratay. Aux Sources de l’Histoire Animale, Editions de la Sorbonne, pp.103-113, 2019. ⟨hal-02365673⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

86