. Si-la-loi-comptable-de, annuels, c'est-à-dire le bilan, le compte de résultat et les annexes, l'introduction de la notion d'« image fidèle » est présentée comme la principale innovation ; à l'exigence d'un « bilan exact » succède celle d'un « bilan donnant une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice, de la situation financière et du patrimoine ». Issue du principe comptable anglais « true and fair view », dont l'expression « image fidèle » se veut la traduction, la notion d'image fidèle pose l'exigence d'une information financière loyale, c'est-à-dire qui corresponde à la situation réelle de l, 1983.

, Il apparaît, finalement, que ni la consécration d'un délit autonome en 1935, ni la transposition en 1983 de la notion de « true and fair view » dans le texte pénal, n'ont apporté de modification substantielle à l'exigence posée depuis la fin du XIX e siècle d'un document comptable loyal qui reflète la véritable situation de la société

, siècle a produit une législation spécifique ; destinée à soutenir sa puissance, elle l'encadre par la suite afin de protéger le nouvel ordre public économique ainsi créé. Nul doute que les premiers délits comptables, au coeur desquels se trouve le délit de présentation ou de publication de bilan inexact, L'essor du capitalisme industriel et financier de la fin du XIX e

R. Chevallier, Les décrets-Lois de 1935 et de 1937 et la responsabilité pénale des administrateurs de sociétés anonymes, 1938.

F. Goyet, « La protection de l'épargne et les dispositions pénales des décrets-lois des 8 août et 30 octobre 1935 », Revue de science criminelle et droit pénal comparé, pp.343-362, 1936.

N. Praquin, Comptabilité et protection des créanciers (1807-1942) : une analyse de la fonction technico-sociale de la comptabilité, doctorat en sciences de gestion, 2003.

G. Ripert, Aspects juridiques du capitalisme moderne, 1951.

H. Solus, La réforme du droit des sociétés par les décrets-lois de, 1935.