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Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan

Résumé : Cet article propose d'analyser la relation entre des élèves « allophones » et des élèves de « classe ordinaire » avec leurs enseignants à partir d’une interrogation épistémologique sur le statut des micro-évènements de crise. C’est notamment le refus collectif de la part d’un groupe d’élèves catégorisés en tant qu’allophones de partager un repas commun avec les collégiens de l’établissement visité, lors d’une rencontre scolaire, qui déclenche une réflexion sur la récusation de l’ordre familier du monde, à partir de pratiques de résistance par corps. Les élèves « refusants » ne se contentent pas d’une définition de soi captive de catégorisations institutionnelles centrées sur l’allophonie ainsi que sur leur immigration récente. Les multiples temporalités et expériences de ces élèves dits allophones sont tout à coup mises en scène, mettant en question les pratiques des élèves de classe ordinaire et des enseignants. Loin de constituer un acte subversif au sens d’une déconstruction de la domination, ce refus de commensalité des élèves migrants est cependant perçu comme subversif par les enseignants et par les autres élèves. Construisant une subjectivité partagée et fondée sur un agir minoritaire commun, ce micro-évènement peut contribuer à une reconfiguration de la relation avec les autres élèves de classe ordinaire et de la relation pédagogique, pouvant produire un dépassement de la perception des « allophones » attachée aux nécessaires apprentissages en français scolaire.
Document type :
Journal articles
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02526650
Contributor : Antoine Dauphragne <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 4:58:16 PM
Last modification on : Thursday, April 2, 2020 - 1:24:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02526650, version 1

Citation

Simona Tersigni. Refuser un « déjeuner sur l’herbe » le premier jour du ramadan. Migrations Societe, 2019, N° 176 (2), pp.111--127. ⟨hal-02526650⟩

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