, En diagnostiquant l'absence du féminin dans la philosophie comme un refus par le philosophe-homme de laisser sortir sa voix féminine 36 , Cavell insiste : « cette voix est celle de l'homme, celle qu'il détient

, Or « imagine-t-on que plusieurs intonations puissent être assignées à un seul sexe, un seul genre sexuel ? » 37 . La multiplicité des positions possibles pour l'être humain est nettement réaffirmée

, Cavell déploie l'idée d'une mélancolie spécifique du philosophe, produite par l'étouffement de sa voix féminine. Les femmes sont chargées historiquement de prendre en charge une part non reconnue de l'esprit. La tâche de l'homme est de la reconnaître chez les femmes en raison de l'injustice historique qu'elles subissent, mais de la reconnaître surtout et en premier lieu en eux-mêmes, ce qui passe par la reconnaissance de leur propre mouvement de refus et de déni

, Cavell révolutionne ainsi la philosophie, à la manière dont il a bouleversé l'économie des positions féminine et masculine : par la mise au premier plan, sur le devant de la scène philosophique, d'une voix féminine dont il montre qu'elle est transversale aux hommes et aux femmes, et qu'étouffée, elle conduit à l'annihilation sceptique et à son corollaire mélancolique 38 . Cavell produit un questionnement philosophique qui se ressource au cinéma, au théâtre et à l'opéra, engendrant une sorte d

S. Cavell, La protestation des larmes, op. cit, p.273

, 187 : « I would like to say that this voice is the man's own, his to own, one of his tones » ?. ». Does someone imagine that one of tones is confined to one sex or gender ? » Voir aussi p. 192 : « But if the « she » is his buried feminine voice, then the answer, and gratification of that voice, released

. Id, Le monde est rappelé de son annihilation sceptique avec succès, même si ce n'est que momentanément