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Figures de l'extase: Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma

Résumé : Les deux péons du film inachevé Que viva Mexico ! (voir l'image de couverture) incarnent plastiquement le conflit pathétique à l'øe uvre dans toute figure de l'extase conçue par Sergue\"i Eisenstein. D'une part, ces corps suppliciés témoignent de la cruauté insensée de la torture qu'ils subissent (ensevelis dans le terrain et piétinés par des chevaux). D'autre part, ils figurent le thème politique du martyre du prolétariat : avec leur mort, ils permettront la résurrection d'un peuple entier. En s'appuyant sur l'analyse des principales étapes de l'øe uvre d'Eisenstein, cet essai se propose d'interroger et de comprendre la lutte déchirante, la contradiction dionysiaque en acte dans toute image extatique, toujours oscillante entre la dimension régressive, prélogique de l'art ; et la puissance productive, efficace d'un cinéma capable d'accéder à l'expérience d'une véritable transcendance extatique pour le spectateur.
Document type :
Books
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https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-02800909
Contributor : Antoine Dauphragne <>
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 8:08:13 PM
Last modification on : Saturday, June 6, 2020 - 4:39:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02800909, version 1

Citation

Massimo Olivero. Figures de l'extase: Eisenstein et l'esthétique du pathos au cinéma. Éditions Mimésis, 2018. ⟨hal-02800909⟩

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