Les limites de la représentation : l'extase d'Eisenstein comme réinvention de l'utopie de l'avant-garde russe - Université Paris Nanterre Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue d'Esthétique Année : 2016

Les limites de la représentation : l'extase d'Eisenstein comme réinvention de l'utopie de l'avant-garde russe

Massimo Olivero

Résumé

La théorie de l'extase de Serguei Eisenstein propose le paradoxe de représenter la "sortie de la représentation ". À partir d'un projet artistique iconoclaste, proche de celui des avant-gardes des années 1910-1920, qui concevaient la représentation (Vorstellung) comme un "mur" à détruire, Eisenstein pense cet objectif possible seulement en sauvegardant la mimésis. Il conçoit alors une esthétique à la fois organique et pathétique qui développe les possibilités expressives et donc une nouvelle et plus puissante représentation (Darstellung).

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02800910 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02800910 , version 1

Citer

Massimo Olivero. Les limites de la représentation : l'extase d'Eisenstein comme réinvention de l'utopie de l'avant-garde russe. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2016, 17 (1), pp.113--121. ⟨hal-02800910⟩
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