Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

Julien Barrier, Jean-Marie Pillon et Olivier Quéré (dir.), « Les cadres intermédiaires de la fonction publique », Gouvernement et action publique, 2015/4 (n° 4).

Résumé : Dans ce numéro de la revue Gouvernement et action publique consacré à la thématique des «cadres intermédiaires de la fonction publique», Julien Barrier, Jean-Marie Pillon et Olivier Quéré réunissent un ensemble d'articles visant à «contribuer à l'analyse des transformations de l'État en France, en s'interrogeant sur le rôle d'un ensemble d'agents [qu'ils se proposent] de qualifier de cadres intermédiaires» (p. 11). L'originalité de leur démarche consiste en effet à déplacer la focale sur une catégorie d'acteurs qui sont au c?ur des tensions générées par les réformes de l'État et de l'action publique engagées depuis les années 1990 et joue «un rôle de pivot dans les restructurations inspirées par le New Public Management» (ibid). Occupant une position complexe entre leur hiérarchie et les agents de base de la fonction publique, ces middle managers ou middle-ranking officials 1 sont à la fois bénéficiaires et directement exposés aux contraintes qui découlent de ces recompositions managériales. Les coordinateurs pointent ainsi un angle mort de la littérature. Cette dernière, habituellement consacrée soit à la Haute fonction publique, porteuse des réformes, soit aux street level bureaucrats, ciblés par ces réformes et impliqués dans leur mise en place, néglige les échelons hiérarchiques intermédiaires, au mieux étudiés de manière transversale ou comparative. Ce numéro entend contribuer à combler cette lacune en centrant l'analyse sur ces personnels, entreprise d'autant plus salutaire que la «révolution bureaucratique» 2 s'est 1 Page, Edward C., Jenkins, William Leuan, Policy bureaucracy : Government with a cast of thousands, Oxford, Oxford University Press, 2005 (cité par les auteurs). 2 Le Galès, Patrick, Scott, Allen J., « Une révolution britannique », Revue française de science politique, 49 (2), p. 301-330 (cité par les auteurs).
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/hal-03010549
Contributor : Administrateur Hal Nanterre <>
Submitted on : Tuesday, November 17, 2020 - 5:43:09 PM
Last modification on : Friday, January 15, 2021 - 11:58:40 AM

File

CR Barrier Pillon Quéré 2016...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Victor Violier. Julien Barrier, Jean-Marie Pillon et Olivier Quéré (dir.), « Les cadres intermédiaires de la fonction publique », Gouvernement et action publique, 2015/4 (n° 4).. 2015, ⟨10.4000/lectures.21217⟩. ⟨hal-03010549⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

13