Accueil

 

HALathon 2017 : objectif quart !

         

Mi-octobre 2017, notre portail HAL Nanterre inclut près de 5 500 documents en texte intégral, sur un total d'environ 27 500 publications (les 22 000 restantes sont uniquement des références bibliographiques). En d'autres termes, seule 1 publication sur 5 est aujourd'hui consultable en plein texte, contre plus d'1 sur 4 si l'on considère l'ensemble de la plateforme HAL.

Pourtant, l'audience est au rendez-vous, et vos administrateurs HAL reçoivent régulièrement des demandes de chercheurs qui souhaitent consulter le texte intégral de vos publications mais n'en trouvent que les notices descriptives.

Afin de répondre à ces demandes et de participer à la libre dissémination de la connaissance scientifique, nous vous proposons donc de participer à un HALathon, soit un marathon d'ajout de texte intégral. Objectif : atteindre au plus vite le seuil symbolique des 25% de documents disponible, soit 1 publication sur 4, pour ensuite mieux dépasser la plateforme HAL générique !

Le principe est simple : du 23 octobre au 31 décembre 2017, fournissez-nous le texte intégral de vos publications, nous nous chargeons du reste.

Tout ce que vous avez à faire, c'est nous faire parvenir vos fichiers, dans n'importe quel format (Word, PDF, Open Office...) et par le moyen technique qui vous convient le mieux : envoi par mail à admin-hal@liste.parisnanterre.fr, envoi par un service de transfert de fichiers lourds (DropBox, WeTransfer...), dépôt sur CDrom ou clé USB...

De notre côté, nous effectuerons toutes les vérifications nécessaires avant la mise en ligne :

  • autorisations de l'éditeur
  • respect de la loi pour une République numérique
  • délai d'embargo éventuel
  • retouche du format de fichier (sans toucher au texte, évidemment).

Alors n'hésitez plus : Nanterrez pas la connaissance !

 

Le portail HAL Paris Nanterre est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des travaux de recherche (articles, ouvrages, chapitres d'ouvrages, actes de colloques, rapports...) des membres de l'Université Paris Nanterre. Conformément à une convention signée en avril 2013, ce portail est partie intégrante de la plateforme nationale HAL, ainsi que du réservoir disciplinaire HAL-SHS.
 
Dans la lignée d'un mouvement international en faveur du libre accès à la connaissance scientifique, ce portail vise à:

  • Accroître la visibilité des travaux des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'établissement, grâce à un référencement de qualité qui fait de HAL-SHS le 7e réservoir institutionnel mondial
  • Faciliter l'accès du plus grand nombre à la production scientifique de l'université, y compris à des documents non publiés (pré-publications, carnets de recherche, documents de travail)
  • Assurer la conservation pérenne des documents et données déposés (archivage au CINES), et une accessibilité à long terme (URL stables)
  • Valoriser la production scientifique des laboratoires, grâce à des collections dédiées et organisées par axes de recherche
  • Répondre aux exigences de la Commission européenne dans le cadre des projets financés par le programme Horizon-2020.

L'accessibilité du texte intégral des publications de ce portail ne limite en rien les droits intellectuels de leurs auteurs: quand vous consultez un travail de recherche dans cette archive, merci d'en indiquer nettement les références si vous le réutilisez à des fins de citation.

 
Chercheur, chercheuse, vous souhaitez déposer votre publication dans ce portail ? Merci de bien noter que:

  • L'accord de vos co-auteurs est nécessaire à la mise en ligne du texte intégral d'une publication
  • Tout dépôt de texte intégral est définitif, mais il est possible de déposer plusieurs versions d'un même travail de recherche
  • Tout article de revue dont la rédaction a été financée au moins pour moitié par des fonds publics peut être librement diffusé, notamment via un dépôt dans ce portail, et ce quel que soit le contrat passé avec un éditeur (y compris étranger). Pour les autres types de publications, veillez à respecter les politiques des éditeurs en consultant les bases Sherpa/Romeo et Héloïse ou en les contactant directement.
  • Vos publications doivent être clairement affiliées à votre équipe de recherche ou laboratoire de rattachement, lui-même affilié à l'Université Paris Nanterre. Si votre structure de recherche n'existe pas dans HAL, merci de nous en informer.
  • Si vous avez besoin d'aide pour signaler ou déposer une publication, les administrateurs du portail HAL sont à votre disposition.

 Retrouvez toute l'actualité du libre accès à Nanterre ainsi que du matériel d'accompagnement au dépôt (liens utiles, tutoriels etc.) sur notre site dédié à l'open access !

Documents disponibles en texte intégral

5 547

Notices bibliographiques

22 607

Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers dépôts