M. Abhervé and P. Et-dubois, La difficile professionnalisation des emplois dans les services à la personne, Sociologie du Travail, vol.113, 2008.

J. Abraham and F. Et-brillet, Organic law on the appropriation bills: from the spirit of the law to the emergence of new HRM principles, Politiques et Management Public, vol.26, issue.Vol 26/2, pp.15-30, 2008.
DOI : 10.3406/pomap.2006.2310

N. Al-sharif, P. Saunier, and E. Et-zoukoua, Le contrôle d'un réseau Public-Privé sous l'influence du New Public Management : le cas du secteur social et médico-social en France, 2011.

P. Amans and S. Et-rascol-boutard, La performance entre construit social et indicateur simplifié, Finance Contrôle Stratégie, vol.11, issue.3, pp.45-63, 2008.

R. N. Anthony, La fonction contrôle de gestion, 1993.

C. Avril, What is the link between work and social class for workers at the bottom of the social hierarchy? The example of women providing home care to the dependent elderly, Lien social et Politiques, 2003.
DOI : 10.7202/007910ar

K. Bahia, M. Paulin, and J. Et-perrien, Reconciliating literature about client satisfaction and perceived services quality, Journal of Professional Services Marketing, vol.21, issue.2, pp.27-43, 2000.
DOI : 10.1300/j090v21n02_03

L. Bancel-charensol and M. Et-jougleux, Un modèle d'analyse des systèmes de production dans les services, Revue Française de Gestion, vol.113, pp.71-81, 1997.

P. Baranger, G. Dang-n-'guyen, Y. Leray, and O. Et-mével, Le management opérationnel des services, 2009.

A. Barcet and J. Et-bonamy, Chronique services -Les services de proximité à la recherche d'un modèle. Revue d'économie industrielle, pp.129-142, 1997.
DOI : 10.3406/rei.1997.1673

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rei_0154-3229_1997_num_80_1_1673.pdf

Y. Barel, Complémentarité et contradictions des formes de contrôle : le cas de la grande distribution, Finance Contrôle Stratégie, vol.4, issue.N°2, p.28, 2001.

P. Baumard and J. Et-ibert, Quelles approches avec quelles données ? In Méthodes de recherche en management, pp.84-106, 2007.

R. Beaujolin-bellet and G. Et-nogatchewsky, La rupture du contr??le par la confiance dans les relations client-fournisseur, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.11, issue.2, pp.39-60, 2005.
DOI : 10.3917/cca.112.0039

D. Bentoglio, Développer l'offre des services à la personne Les Cahiers du Plan, 2005.

Y. Bernard, La netnographie: une nouvelle méthode d'enquête qualitative basée sur les communautés virtuelles de consommation, Décisions marketing, pp.49-62, 2004.

D. Bessire, Logiques d'entreprise et design du contrôle de gestion : une comparaison entre le commerce de détail intégré et la banque commerciale, Finance Contrôle Stratégie, vol.1, issue.4, pp.5-37, 1998.

D. Bessire, D??finir la performance, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.5, issue.2, pp.127-150, 1999.
DOI : 10.3917/cca.052.0127

M. J. Bitner, Evaluating Service Encounters: The Effects of Physical Surroundings and Employee Responses, Journal of Marketing, vol.54, issue.2, pp.69-82, 1990.
DOI : 10.2307/1251871

M. J. Bitner, B. H. Booms, and M. S. Tetreault, The Service Encounter: Diagnosing Favorable and Unfavorable Incidents, Journal of Marketing, vol.54, issue.1, pp.71-84, 1990.
DOI : 10.2307/1252174

A. Bony, Bilan de la politique de tarification de l'aide a domicile, en termes de structuration de l'offre et de professionnalisation. Séminaire DREES. Mission de recherche, 2008.

F. Bornarel, La confiance comme mode de contrôle social. L'exemple des cabinets de conseil, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2004.

F. Bornarel, La confiance comme instrument d'analyse de l'organisation, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.175, pp.95-109, 2007.
DOI : 10.3166/rfg.175.95-110

F. Bornarel, Relations de confiance et renforcement du contrôle, Finance Contrôle Stratégie, vol.11, issue.1, pp.71-104, 2008.

S. Boujut, Le travail social comme relation de service ou la gestion des ??motions comme comp??tence professionnelle, D??viance et Soci??t??, vol.29, issue.2, pp.141-153, 2005.
DOI : 10.3917/ds.292.0141

H. Bouquin, Les fondements du contrôle de gestion, 3e édition, 2005.

J. L. Bradach and R. G. Et-eccles, Price, authority, and trust: From ideal types to plural forms. Annual review of sociology, pp.97-118, 1989.

M. K. Brady, J. J. Et-cronin, and . Jr, Some New Thoughts on Conceptualizing Perceived Service Quality: A Hierarchical Approach, Journal of Marketing, vol.65, issue.3, pp.34-49, 2001.
DOI : 10.1509/jmkg.65.3.34.18334

D. Broussolle, Un r??examen de deux probl??mes de mesure services dans les marchands : l'unit?? de production et la prise en compte du r??sultat, Revue fran??aise de gestion, vol.29, issue.145, pp.27-40, 2003.
DOI : 10.3166/rfg.145.27-40

T. Burns and G. M. Et-stalker, The Management of lnnovation, 1961.

M. Campinos-dubernet and M. Et-jougleux, L'assurance qualité : quelles contributions à la qualité des services ? Revue française de gest ion n°146, pp.81-98, 2003.

E. Canet, L. Roux, and M. Et-szpirglas, De la place de l'intuition dans la d??cision??: le cas des ??quipes m??dico-sociales des conseils g??n??raux, Management & Avenir, vol.49, issue.9, pp.150-171, 2012.
DOI : 10.3917/mav.049.0150

J. M. Carman, Consumer perceptions of service quality: An assessment of the SERVQUAL dimensions, Journal of retailing, 1990.

G. Cette, P. Héritier, and V. Et-singer, Services de proximité et nouvelle croissance Revue internationale de l'économie sociale, pp.24-34, 1996.

A. Chalmers, Qu'est-ce que la science?, 1987.

T. Y. Chang, Evaluating the Model of Customer Perceived Service Quality and Satisfaction: a Metatheory Approach, 2012 International Conference on Business and Information, 2012.

G. Charreaux, Le rôle de la confiance dans le système de gouvernance des entreprises, Économies et sociétés, vol.32, pp.47-66, 1998.

C. Petit, S. Et-durieux, and F. , Explorer et tester : les deux voies de la recherche, Méthodes de recherche en management, 2007.

R. B. Chase, Where does the customer fit in a service operation, Harvard Business Review, vol.56, issue.6, pp.137-142, 1978.

E. Chiapello, Les typologies des modes de contr??le et leurs facteurs de contingence : un essai d'organisation de la litt??rature, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.2, issue.2, pp.51-74, 1996.
DOI : 10.3917/cca.022.0051

E. Chiapello, Les organisations et le travail artistiques sont-ils contr??lables ?, R??seaux, vol.15, issue.86, pp.77-113, 1997.
DOI : 10.3406/reso.1997.3113

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3113.pdf

J. Child, Organization: A guide to problems and practice, 1984.
DOI : 10.4135/9781446280348

G. A. Churchill and C. Et-surprenant, An Investigation into the Determinants of Customer Satisfaction, Journal of Marketing Research, vol.19, issue.4, pp.491-504, 1982.
DOI : 10.2307/3151722

Y. Cinotti, Hospitalité touristique: conceptualisation et études de l'hospitalité des destinations et des maisons d'hôtes, Thèse de doctorat en sciences du tourisme, 2011.

B. Clément-ziza, Les emplois du champ des services à la personne dans la région Nord-Pas-de-Calais. Panorama Emploi Formation Nord-Pas-de-Calais, p.24, 2008.

P. Codello-guijarro, Vers une approche du management associatif : une analyse par la professionnalisation de la relation de service, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2004.

S. Coffy and L. Et-pouquet, Les difficultés de recrutement concernent aussi les métiers où les candidats ne manquent pas. Consommation et modes de vie, pp.1-4, 2008.

B. Colasse, Comptabilité générale (PCG 1999, IAS et Enron), 2003.

J. J. Cronin, . Jr, and S. A. Taylor, Measuring Service Quality: A Reexamination and Extension, Journal of Marketing, vol.56, issue.3, pp.55-68, 1992.
DOI : 10.2307/1252296

J. J. Cronin, . Jr, and S. A. Taylor, SERVPERF versus SERVQUAL: Reconciling Performance-Based and Perceptions-Minus-Expectations Measurement of Service Quality, Journal of Marketing, vol.58, issue.1, pp.125-131, 1994.
DOI : 10.2307/1252256

L. A. Crosby, K. R. Evans, and D. Et-cowles, Relationship quality in services selling: an interpersonal influence perspective. The journal of marketing, pp.68-81, 1990.

P. A. Dabholkar, A contingency framework for predicting causality between customer satisfaction and service quality, Advances in consumer research, vol.22, issue.1, 1995.

P. A. Dabholkar, D. I. Thorpe, and J. O. Et-rentz, A measure of service quality for retail stores: Scale development and validation, Journal of the Academy of Marketing Science, vol.57, issue.13, pp.3-16, 1996.
DOI : 10.4135/9781452229102.n1

C. Dambrin, Le Contrôle à distance ou l'autocontrôle par les technologies: le cas des commerciaux, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2005.

C. Dambrin and K. Et-robson, Tracing performance in the pharmaceutical industry: Ambivalence, opacity and the performativity of flawed measures, Accounting, Organizations and Society, vol.36, issue.7, 2011.
DOI : 10.1016/j.aos.2011.07.006

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00687848

T. K. Das and B. S. Et-teng, Between trust and control: Developing confidence in partner cooperation in alliances Academy of management review, pp.491-512, 1998.

H. C. Dekker, Control of inter-organizational relationships: evidence on appropriation concerns and coordination requirements, Accounting, Organizations and Society, vol.29, issue.1, pp.27-49, 2004.
DOI : 10.1016/S0361-3682(02)00056-9

F. X. Devetter, F. Jany-catrice, and T. Et-ribault, Les services à la personne, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00805678

F. Djellal and F. Et-gallouj, Un modèle d'analyse de la dynamique de l'innovation dans les services : le cas des services de type architecturaux, Economies et Sociétés série EGS, vol.7, pp.11-12, 2005.

C. Donada and G. Et-nogatchewsky, Partenariat, vassalit??, march?? et seigneurie??: 4 configurations de contr??le client-fournisseur, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.14, issue.1, pp.145-168, 2008.
DOI : 10.3917/cca.141.0145

P. M. Doney and J. P. Et-cannon, An examination of the nature of trust in buyer-seller relationships. The journal of marketing, pp.35-51, 1997.

C. Drucker-godard, S. Ehlinger, and C. Et-grenier, Validité et fiabilité de la recherche, Méthodes de recherche en management Paris: Dunod, pp.263-293, 2007.

C. Ducrocq, M. Gervais, and C. Et-herriau, Le suivi de la qualité et des coûts dans les entreprises de services -une enquête sur les pratiques et les outils employés par les départements de contrôle de gestion, Finance Contrôle Stratégie, vol.4, issue.3, pp.89-121, 2001.

R. Dumoulin, P. X. Meschi, and T. Et-uhlig, Management, contrôle et performance des réseaux d'entreprises: étude empirique de 55 réseaux d'alliances, Finance Contrôle Stratégie, vol.3, issue.2, pp.81-112, 2000.

A. Dussuet, The gender of caring work, Lien social et Politiques, issue.47, pp.143-154, 2002.
DOI : 10.7202/000348ar

A. Dussuet, A non-business model of labor regulation??? The case of healthcare service associations, Politiques et Management Public, vol.27, issue.Vol. 27/1, pp.79-96, 2010.
DOI : 10.2307/3321884

A. Dussuet, Les services aux familles comme externalisation du travail domestique par les associations, 1ère conférence européenne de l'International Society for Third Sector Research (ISTR). CNAM. Paris, 2005.

P. Eiglier, Structure et fonctionnement de l'unité de service. Cahier de recherche, IAE d'Aix-en-Provence Eiglier Servuction -le marketing des services, P. et Langeard, E, 1987.

B. Enjolras, Le marché providence. Aide à domicile, politique sociale et création d'emploi, 1995.

P. Fabre, Le contrôle des associations par les mairies francaises. Etude comparative portant sur les secteurs sports, culture et prévention de la délinquance, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2005.

P. Filiatrault, J. Perrien, and J. Et-lapierre, Les pratiques de management de la qualité des services : perception des dirigeants. Revue canadienne des sciences de l, pp.28-40, 1997.
DOI : 10.1111/j.1936-4490.1997.tb00116.x

M. Fiol, La Convergence des buts dans l'entreprise, Thèse de doctorat d'Etat en sciences de gestion, 1991.

E. Flamholtz, Effective organizational control: A framework, applications, and implications, European Management Journal, vol.14, issue.6, pp.596-611, 1996.
DOI : 10.1016/S0263-2373(96)00056-4

A. Flipo, La demande de services de proximité, une mise en perspective, 1998.

J. Gadrey, THE CHARACTERIZATION OF GOODS AND SERVICES: AN ALTERNATIVE APPROACH, Review of Income and Wealth, vol.46, issue.3, pp.369-387, 2000.
DOI : 10.1086/227833

J. Gadrey, J. La-découverte-gadrey, and J. Et-de-bandt, Socio-économie des services, 3e édition Relations de service, marchés de service, 1994.

C. Gallouj, L'économie des services à la personne, 2008.

S. Gatfaoui, Une analyse dynamique de la construction de la confiance dans la relation client-particulier/banque : une approche par les études de cas rétrospectives Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2005.

P. Gibert, Management public, management de la puissance publique, Politiques et management public, vol.4, issue.2, pp.89-124, 1986.
DOI : 10.3406/pomap.1986.1893

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/pomap_0758-1726_1986_num_4_2_1893.pdf

P. Gibert, Contrôle et évaluation, au-delà des querelles sémantiques, parenté et facteurs de différences, Revue Française des Affaires sociales, vol.1, issue.12, pp.71-88, 2010.

Y. Giordano, Les spécificités des recherches qualitatives. Conduire un projet de recherche Une perspective qualitative, pp.11-40, 2003.

G. Gloukoviezoff, De l'exclusion à l'inclusion bancaire des particuliers en France, 2008.

E. Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux, 1968.

P. Gomez, Mémoire d'habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion, 1997.

P. Y. Gomez, Qualité et théorie des conventions, 1994.

J. B. Gotlieb, D. Grewal, and S. W. Et-brown, Consumer satisfaction and perceived quality: Complementary or divergent constructs?, Journal of Applied Psychology, vol.79, issue.6, p.875, 1994.
DOI : 10.1037/0021-9010.79.6.875

P. Goureaux and F. Et-meyssonnier, Business Models et contrôle opérationnel dans les services : le cas de la gestion conjointe des coûts, de la qualité et des délais dans la restauration commerciale, Revue Sciences de Gestion, vol.82, p.17, 2011.

M. Granovetter, Préface In La construction sociale de l'entreprise : autour des travaux de Mark Granovetter, Huault, I.). Colombelles: EMS, pp.9-14, 2002.

C. Grey and C. Et-garsten, Trust, Control and Post-Bureaucracy, Organization Studies, vol.13, issue.2, pp.229-250, 2001.
DOI : 10.1111/j.1467-6486.1993.tb00315.x

C. Grönroos, A Service Quality Model and its Marketing Implications, European Journal of Marketing, vol.1, issue.4, pp.36-44, 1984.
DOI : 10.1108/EUM0000000004985

C. Grönroos, Service management and marketing: managing the moments of truth in service competition, 1990.

C. Grönroos, Adopting a service logic for marketing, Marketing Theory, vol.64, issue.1, pp.317-333, 2006.
DOI : 10.1080/0267257X.1996.9964422

C. Gucher and S. Et-alvarez, Le renouvellement des postures d'usagers dans le cadre des plans d'aide APA: petits arrangements au quotidien, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00661615

S. Guerrero and O. Et-herrbach, La confianza organizacional al centro del intercambio social, Relations industrielles, vol.64, issue.1, 2009.
DOI : 10.2307/257021

N. Guibert, La confiance en marketing : Fondements et applications, Recherche et applications en marketing, pp.1-19, 1999.
DOI : 10.1177/076737019901400101

N. Guibert and Y. Et-dupuy, La compl??mentarit?? entre contr??le ?? formel ?? et contr??le ?? informel ?? : le cas de la relation client-fournisseur, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.3, issue.1, pp.39-53, 1997.
DOI : 10.3917/cca.031.0039

P. Haddad, La régulation des services de proximité. Marchés, institutions, organisations, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2003.

G. Heem, Convention et contrôle interne bancaire, pp.117-137, 2003.

F. Herzberg, One More Time: How Do You Motivate Employees?, Harvard Business Review, vol.46, pp.53-62, 1968.
DOI : 10.1007/978-1-349-02701-9_2

T. P. Hill, ON GOODS AND SERVICES, Review of Income and Wealth, vol.23, issue.4, pp.315-338, 1977.
DOI : 10.1111/j.1475-4991.1977.tb00021.x

G. Hofstede, Management control of public and not-for-profit activities, Accounting, Organizations and Society, vol.6, issue.3, pp.193-211, 1981.
DOI : 10.1016/0361-3682(81)90026-X

D. Iacobucci, A. Ostrom, and K. Et-grayson, Distinguishing Service Quality and Customer Satisfaction: The Voice of the Consumer, Journal of Consumer Psychology, vol.94, issue.3, pp.277-303, 1995.
DOI : 10.1086/209097

H. Isaac, Les normes de qualité dans les services professionnels : une lecture des pratiques à travers la théorie des conventions, Finance Contrôle Stratégie, vol.1, issue.2, pp.89-112, 1998.

F. Jany-catrice, La construction sociale du ????secteur???? des services ?? la personne: une banalisation programm??e???, Sociologie du Travail, vol.52, issue.4, pp.521-537, 2010.
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.09.010

F. Jany-catrice, E. Puissant, and T. Et-ribault, Associations d'aide ?? domicile??: pluralit?? des h??ritages, pluralit?? des professionnalit??s, Formation emploi, vol.107, issue.3, pp.77-91, 2009.
DOI : 10.3917/form.107.0077

URL : http://journals.openedition.org/formationemploi/pdf/2026

F. Jany-catrice and S. Et-vatan, Les pratiques tarifaires des organismes d'aide à domicile en Nord -Pas-de-Calais. Premier panorama. Les Synthèses de la Direccte, 2011.

M. Jougleux, Enrichir l'approche theorique de la qualite dans les services: qualite du service et qualite de service, Recherche et Applications en Marketing, vol.21, issue.3, pp.19-46, 2006.
DOI : 10.1177/076737010602100301

G. D. Kang and J. Et-james, Service quality dimensions: an examination of Gr??nroos???s service quality model, Managing Service Quality: An International Journal, vol.14, issue.4, pp.266-277, 2004.
DOI : 10.2307/1252216

L. Karpik, L'économie de la qualité. Revue française de sociologie, pp.187-210, 1989.

L. Karpik, Réponse de Lucien Karpik à la note de lecture de Nicole Azoulay. Revue de la régulation, Capitalisme, institutions, issue.5, p.pouvoirs, 2009.

J. Kervasdoué-(-de-), La qualité des soins en France, 2000.

R. V. Kozinets, The Field Behind the Screen: Using Netnography for Marketing Research in Online Communities, Journal of Marketing Research, vol.39, issue.1, pp.61-72, 2002.
DOI : 10.1509/jmkr.39.1.61.18935

L. Kren, The role of accounting information in organizational control: the state of the art. Behavioral accounting research: Foundations and frontiers, pp.1-48, 1997.

E. Lada, Les recompositions du travail d'aide ?? domicile en France, Formation emploi, vol.115, issue.3, pp.9-23, 2011.
DOI : 10.3917/form.115.0009

P. Langevin and G. Et-naro, Contrôle et comportements : une revue de la littérature Anglo-saxonne, 2003.

J. Lapierre, P. Filiatrault, and J. Et-perrien, Research on service quality evaluation: evolution and methodological issues, Journal of Retailing and Consumer Services, vol.3, issue.2, pp.91-98, 1996.
DOI : 10.1016/0969-6989(96)00073-2

J. Laville, Les services de proximité : un enjeu de société. La Revue de débats et d'idées de la CFDT n°11(juin-juillet, p.22, 1998.

J. L. Laville, Services aux personnes et sociologie économique pluraliste. Revue française de socio-Economie, pp.43-58, 2008.
DOI : 10.3917/rfse.002.0043

J. Lesellier, Les services à la personne : comment ça marche ?, 2007.

C. Lovelock and L. Wright, Principles of service marketing and management, 1999.

C. H. Lovelock and E. Et-gummesson, Whither Services Marketing?, Journal of Service Research, vol.68, issue.3, pp.20-41, 2004.
DOI : 10.2307/1251563

URL : http://bschool.nus.edu/departments/marketing/papers for seminars/gummesson-2004-02.pdf

V. Malleret, Les systèmes de mesure de la qualité dans les entreprises de service. Cahiers de recherche du Groupe HEC, 1998.

V. Malleret, Le contrôle de gestion des services In Le contrôle de gestion. Organisation et mise en oeuvre Paris: Dunod. 2e édition, pp.179-201, 2003.

V. Malleret and J. Et-teboul, Vers une d??finition op??rationnelle des services, Politiques et management public, vol.3, issue.3, pp.21-49, 1985.
DOI : 10.3406/pomap.1985.1854

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/pomap_0758-1726_1985_num_3_3_1854.pdf

V. Mangematin, La confiance : un mode de coordination dont l'utilisation dépend de ses conditions de production, Confiance et entreprises, 1998.

J. A. Martínez and L. Et-martínez, Rethinking perceived service quality: An alternative to hierarchical and multidimensional models, Total Quality Management & Business Excellence, vol.57, issue.1, pp.93-118, 2010.
DOI : 10.1177/009207002236911

J. A. Martínez and L. Et-martínez, Some insights on conceptualizing and measuring service quality, Journal of Retailing and Consumer Services, vol.17, issue.1, pp.29-42, 2010.
DOI : 10.1016/j.jretconser.2009.09.002

N. May, Production des services et relation de service: les limites d'un cadre analytique, Économies et sociétés, vol.35, issue.6, pp.943-972, 2001.

D. J. Mcallister, AFFECT- AND COGNITION-BASED TRUST AS FOUNDATIONS FOR INTERPERSONAL COOPERATION IN ORGANIZATIONS., Academy of Management Journal, vol.38, issue.1, pp.24-59, 1995.
DOI : 10.2307/256727

K. A. Merchant, The control function of management, Sloan Management Review, vol.23, issue.4, pp.43-55, 1982.

H. Mesnage, Le portage de repas, un vecteur de lien social, G??rontologie et soci??t??, vol.33, issue.3, pp.59-71, 2010.
DOI : 10.3917/gs.134.0059

D. Messaoudi, Le fonctionnement du marché de l'aide à domicile en situation d'incertitude sur la qualité. Approche théorique et empirique, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2009.

F. Meyssonnier, Le contr??le de gestion des services??: r??flexion sur les fondements et l'instrumentation, Comptabilit?? - Contr??le - Audit, vol.18, issue.2, pp.73-98, 2012.
DOI : 10.3917/cca.182.0073

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00694326/file/LEMNA_WP_201217.pdf

H. Mintzberg, Structure in 5's: A Synthesis of the Research on Organization Design, Management Science, vol.26, issue.3, pp.322-341, 1980.
DOI : 10.1287/mnsc.26.3.322

H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations, 1982.

H. Mintzberg, Le management, 1990.

N. A. Morgan and N. F. Et-piercy, Market-led quality, Industrial Marketing Management, vol.21, issue.2, pp.111-118, 1992.
DOI : 10.1016/0019-8501(92)90005-E

S. Nassaut, M. Nyssens, and M. C. Vermer, Les effets d'une coexistence de différents modes de régulation, suite à la création d'un quasi-marché dans le secteur de l'aide à domicile belge, Le cas des services d'aide aux familles et aux personnes âgées. Économies et sociétés, pp.265-292, 2008.

N. Nguyen, Un modele explicatif de l'evaluation de la qualite d'un service: une etude empirique, Recherche et applications en marketing VI, 1991.
DOI : 10.1177/076737019100600205

R. L. Oliver, A Cognitive Model of the Antecedents and Consequences of Satisfaction Decisions, Journal of Marketing Research, vol.17, issue.4, pp.460-469, 1980.
DOI : 10.2307/3150499

W. G. Ouchi, The Relationship Between Organizational Structure and Organizational Control Administrative Science Quarterly, pp.95-113, 1977.

W. G. Ouchi, The Transmission of Control Through Organizational Hierarchy., Academy of Management Journal, vol.21, issue.2, pp.173-192, 1978.
DOI : 10.2307/255753

W. G. Ouchi, A Conceptual Framework for the Design of Organizational Control Mechanisms, Management Science, vol.25, issue.9, pp.833-848, 1979.
DOI : 10.1287/mnsc.25.9.833

W. G. Ouchi, Markets, Bureaucracies, and Clans, Administrative Science Quarterly, vol.25, issue.1, pp.129-141, 1980.
DOI : 10.2307/2392231

A. Parasuraman, V. A. Zeithaml, and L. L. Berry, A Conceptual Model of Service Quality and Its Implications for Future Research, Journal of Marketing, vol.49, issue.4, pp.41-50, 1985.
DOI : 10.2307/1251430

A. Parasuraman, V. A. Zeithaml, and L. L. Berry, SERVQUAL: A Multiple-Item Scale for Measuring Consumer Perceptions of Service Quality, Journal of retailing, vol.64, issue.1, pp.12-40, 1988.

V. Perret and M. Et-séville, Fondements épistémologiques de la recherche, Méthodes de recherche en management, 2007.

F. Perron, La qualite de service : Une comparaison de l'evaluation des ecarts avec les performances appliquee a la zone d'achat, Recherche et applications en marketing, pp.3-19, 1998.
DOI : 10.1177/076737019801300302

S. Perrot and P. Et-roussel, La socialisation par l'organisation??: entre tactiques et pratiques, Revue de gestion des ressources humaines, vol.73, issue.3, pp.2-18, 2009.
DOI : 10.3917/grhu.073.0002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00417633

C. Perrow, A framework for the comparative analysis of organizations. American sociological review, pp.194-208, 1967.

J. Petitjean, Coordination inter firmes : de la différenciation des configurations organisationnelles à l'intégration des mécanismes de contrôle, Actes du 22e Congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, 2001.

F. Petrella and N. Et-richez-battesti, R??gulation de la qualit?? dans les services ?? la personne en France : l'Economie sociale et solidaire entre innovation et isomorphisme ?, Management & Avenir, vol.35, issue.5, pp.273-292, 2010.
DOI : 10.3917/mav.035.0273

D. Phanuel, Confiance dans les soins et soin de la confiance : la r??ponse relationnelle, Politiques et management public, vol.20, issue.4, pp.115-132, 2002.
DOI : 10.3406/pomap.2002.2771

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/pomap_0758-1726_2002_num_20_4_2771.pdf

D. Phanuel, La chaine relationnelle: état et perspectives d'une recherche dans le domaine des services, Gestion, issue.3, pp.103-122, 2000.

H. Poissonnier, La chaîne de contrôle au coeur d'une approche processuelle du contrôle interorganisationnel : l'industrie de l'habillement, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2005.

E. Puissant, La relation associative d'aide à domicile. Spécificités, remises en cause, résistances, Thèse de doctorat en sciences économiques, 2012.

A. Ragaigne, Les fonctions de l'évaluation des services publics locaux par la satisfaction des usagers, entre apprentissage et discipline, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2010.
DOI : 10.3917/cca.172.0113

S. Rascol-boutard, Auto-r??gulation des RH??: des pistes d'action pour la GRH??? Le cas de dispositifs d'action sociale, Management & Avenir, vol.40, issue.10, pp.218-233, 2010.
DOI : 10.3917/mav.040.0218

S. Rascol-boutard and P. Et-amans, Critères de qualité de la relation de service : une proposition de typologie, Revue Sciences de Gestion, issue.79, pp.19-41, 2010.

M. Raymond, B. Roussille, and H. Stohl, Enquête sur les conditions de la qualité des services d'aide à domicile, 2009.

C. A. Reeves and D. A. Et-bednar, Defining Quality: Alternatives and Implications, Academy of Management Review, vol.19, issue.3, pp.419-445, 1994.
DOI : 10.2307/258934

E. Remy and S. Et-kopel, Social Linking and Human Resources Management in the Service Sector, The Service Industries Journal, vol.22, issue.1, pp.35-56, 2002.
DOI : 10.1080/714005060

B. Reynaud, Les conditions de la confiance. Réflexions à partir du rapport salarial, Revue économique, vol.49, issue.6, pp.1455-1471, 1998.

T. Ribault, Aide ?? domicile??: de l'id??ologie de la professionnalisation ?? la pluralit?? des professionnalit??s, Revue Fran??aise de Socio-??conomie, vol.2, issue.2, pp.99-117, 2008.
DOI : 10.3917/rfse.002.0099

P. S. Ring and A. H. Van-de-ven, Developmental processes of cooperative interorganizational relationships, pp.90-118, 1994.

T. Roux, Les stratégies dans les services à la personne, 2007.

I. Royer and P. Et-zarlowski, Le design de la recherche, Méthodes de recherche en management, pp.143-172, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01074017

R. T. Rust, R. L. Oliver, R. T. Oliver, and R. L. , Service Quality: Insights and Managerial Implications from the Frontier, Service Quality: New Directions in Theory and Practice Thousand Oaks: Sage, pp.1-19, 1994.
DOI : 10.4135/9781452229102.n1

W. Sabadie, Conceptualisation et mesure de la qualite percue d'un service public, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, issue.1, 2003.
DOI : 10.1177/076737010301800101

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00467927

C. Salmon, Les services à la personne, Conseil National du Patronat Français, 1994.

P. Saunier, Le contrôle de la qualité dans les services à la personne. Le cas du soutien scolaire à domicile, 2007.

É. Simon, La confiance dans tous ses ??tats, Revue fran??aise de gestion, vol.33, issue.175, pp.83-94, 2007.
DOI : 10.3166/rfg.175.83-94

L. Sirieix and P. L. Et-dubois, Vers un modèle qualité-satisfaction intégrant la confiance? Recherche et applications en marketing, pp.1-22, 1999.

J. B. Suquet, Les dynamiques professionnelles de la relation de service. Le cas de la fraude sur le réseau de surface de la RATP, Thèse de doctorat en économie et sciences sociales, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00403625

R. K. Teas, Expectations, Performance Evaluation, and Consumers' Perceptions of Quality, Journal of Marketing, vol.57, issue.4, pp.18-34, 1993.
DOI : 10.2307/1252216

O. Torres, Du rôle et de l'importance de la proximité dans la spécificité de gestion des PME. 5 ème Congrès International sur la PME, pp.25-27, 2000.

L. Trabut, Nouveaux salariés, nouveaux modèles: le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, Thèse de doctorat en sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2011.

T. R. Tyler, P. Et-degoey, . Eds, R. Kramer, and . Tyler, Trust in Organizational Authorities: The Influence of Motive Attributions on Willingness to Accept Decisions, Trust in Organizations: Frontiers of Theory and Research Thousand Oaks: Sage, pp.351-356, 1996.
DOI : 10.4135/9781452243610.n16

S. L. Vargo and R. F. Et-lusch, The Four Service Marketing Myths, Journal of Service Research, vol.6, issue.4, pp.324-335, 2004.
DOI : 10.2307/1251563

P. J. Wild, Review of Service Design Definitions IPAS Deliverable I15.5, 2007.

R. Wintrobe and A. Et-breton, Organizational Structure and Productivity, The American Economic Review, vol.76, issue.3, pp.530-538, 1986.

R. K. Yin, Case Study Research: Design and Methods, 2003.

D. E. Zand, Trust and Managerial Problem Solving, Administrative Science Quarterly, vol.17, issue.2, pp.229-239, 1972.
DOI : 10.2307/2393957

V. Zeithaml, L. L. Berry, and A. Et-parasuraman, Communication and Control Processes in the Delivery of Service Quality, Journal of Marketing, vol.52, issue.2, pp.35-48, 1988.
DOI : 10.2307/1251263

E. Zoukoua, Quelle gouvernance pour les organisations du tiers secteur ? Le cas des associations loi 1901, Thèse de doctorat en sciences de gestion, 2008.

L. G. Zucker, Production of trust: Institutional sources of economic structure, pp.1840-1920, 1986.

L. Liens-de-confiance, source d'influence potentielle de la qualité des services à la personne ____________________________________________________________________ 170 II.5. Un ou des mode(s) de contrôle de la qualité de service ? _________________________ 176