, Le roman est divisé en six chapitres, qui correspondent aux six jours de la Création, comme le souligne à juste titre Fabrice Parisot dans « Sur les pas du sens retrouvé dans Los pasos perdidos d'Alejo Carpentier », in MEYRAN Daniel (dir.), La représentation de l'espace hispano-américain : Los pasos perdidos de Alejo, Rappelons que nous sommes à la fin du quatrième chapitre, p.88, 2002.

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. Durant-la-première-guerre-mondiale, Allemagne parvient à produire pour la première fois du caoutchouc artificiel en laboratoire. Quelques années plus tard, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la consommation du caoutchouc synthétique dépasse celle du caoutchouc d'origine naturelle. Aujourd'hui, la consommation mondiale est de 29,1 tonnes, dont 12,3 tonnes d'origine naturelle

P. Martyr-d'anguiera and ;. Et-historien-de-l'espagne, Bernardino de Ribera dit de Sahagún (1499-1590), missionnaire franciscain espagnol célèbre pour son travail de compilation précurseur de l'ethnologie aztèque (traduit sous le nom d'Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne). Juan de Herrera (1530-1597), géomètre, mathématicien et architecte espagnol de la Renaissance, Tomás de Torquemada, pp.1420-1498, 1999.

, De ce combat où s'opposent nature/culture (connaturalizado vs wínchester/machete) et héroïsme/forces de destruction (paladín et epopeya vs destrucción et piratas), sort vainqueur l'homme, dont le malheur justifie à lui seul la dégradation de l'espace naturel, si regrettable soit-elle. Pour ce faire, il faut auparavant exalter le malheur des caucheros et, s'ils sont effectivement présentés comme agents destructeurs, il faut montrer que cela se fait malgré eux. Les contradictions ne sont qu'apparentes parce qu'en perdant conscience (despojándose de la conciencia), les hommes vont pourvoir prendre les armes (wínchester et machetes) contre eux et contre la nature, vont justifier la destruction au titre qu'elle serait le seul moyen d'exister, et vont convertir la terrible aventure de l'extraction du latex en une épopée

, Colombien « la epopeya de la selva » dans son article de 1927 La selva de José Eustasio Rivera 673

, L'une des éditions les plus soignées de La Vorágine

M. Ordoñez, Juan Loveluk insiste sur le ton de « J'accuse » contenu dans l'oeuvre de Rivera « Conviene insistir en el valor denunciatorio, documental, de protesta, que conlleva el libro. [?] su valor social combativo, su tono de « yo confieso», su vertebración instrumental a una causa noble de justicia en pro del expolio 675 ». Le conviene insistir renvoie sans doute au fait que le roman n'a pas été toujours considéré comme oeuvre de dénonciation, plutôt jugé comme une oeuvre lyrique d'exaltation de l'univers de la forêt tropicale, ou une élégie épique sur les mésaventures des caucheros, ou simplement comme l'une des premières novelas dites de la selva, 1995.

L. Rivera-josé-eustasio, M. Vorágine, and . Ordoñez, , p.297

,. Quiroga-horacio and . Rivera, La Vorágine, textos críticos, pp.77-81, 1927.

L. Rivera-josé-eustasio and . Vorágine, , 1976.

. Ibid and . Xxviii,

L. Ainsi and . Feu, Le mot grec pyro qui désigne le feu est de la même racine que l'adjectif latin pur-us, pur. Et selon Monique Pietri dans « Le symbolique du feu » : aucune étymologie ne nous semble aussi éloquente que celle-là. Le Feu dévore non seulement les souillures physiques mais aussi les souillures morales, car il est de nature quasi immatérielle, proche voisine de l'âme ou de l'essence divine. La mort par le feu libère l'être de tous les vestiges de « Karma

, Il est douceur et torture. Il est cuisine et apocalypse. [?] Il est bien-être et il est respect. C'est un dieu tutélaire et terrible, bon et mauvais, Parmi tous les phénomènes, il est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis. Il brûle à l'Enfer

, C'est dans el hato où qu'apparaît la séquence la plus explicite de destruction du roman : il s'agit de l'expression de la tension accumulée depuis l'arrivée d'Alicia et Cova à el hato, due à la présence d'Alicia et Griselda qui canalise les tensions entre les hommes, et celle d'Arturo Cova qui va altérer la hiérarchie existant dans el hato. La promesse d'une vie meilleure dans les caucharías, présentées par el enganchador Barrera comme une sorte d'el Dorado où des bâtiments de fortune viennent incarner la modernité et le bonheur économique, finit par créer une série de conflits qui aboutissent à l'incendie de el hato : 679 PIÈTRE Monique, La revue de deux mondes, p.62, 2016.

«. Le and . Expliquer, Il monte des profondeurs de la substance et s'offre comme un amour. Il redescend dans la matière et se cache, latent, contenu comme la haine et la vengeance. Parmi tous les phénomènes, il est vraiment le seul qui puisse recevoir aussi nettement les deux valorisations contraires : le bien et le mal. Il brille au Paradis. Il brûle à l'Enfer. Il est douceur et torture. Il est cuisine et apocalypse. Il est plaisir pour l'enfant assis sagement près du foyer ; il punit cependant de toute désobéissance quand on veut jouer de trop près avec ses flammes. Il est bien-être et il est respect. C'est un dieu tutélaire et terrible, bon et mauvais. Il peut se contredire : il est donc un des principes d'explication universelle. » in BACHELARD Gaston, 1949.

, CHAPITRE 3. Préservation : L'idée d'utopie

I. , Quelle préservation ? Selon le CNRTL, préserver, c'est mettre une personne, et par analogie tout être vivant, à l'abri d'un danger, d'un mal physique ou moral. C'est aussi mettre quelque chose à l'abri d'une (cause d') altération

, est le cas des bien naturels amazoniens 683 et, plus généralement, des ressources naturelles comme l'air, l'eau, la végétation. D'une certaine manière, le fait de compter les incendies de l'été 2019 par dizaines de milliers en quelques mois, et de continuer à voir pourtant de vastes surfaces de forêt vierge, banalise l'effet de cette destruction

, Si certains personnages font preuve d'une sensibilité envers l'environnement, comme Clemente Silva et Estébanez Ramirez dans La Vorágine, ou el Adelantado dans Los pasos perdidos, cela ne se traduit néanmoins pas par la mise en oeuvre d'une quelconque stratégie de préservation. En effet, au même titre que la destruction qui repose sur un certain degré de systématisation, largement déployée dans les romans comme nous venons de le voir

, peu de couverture par satellites, d'autres sont très éloignées ou peu étudiées et certaines données nationales sont volontairement falsifiées? C'est pour cette raison que depuis quelques années, certains militants écologistes ont opté pour des campagnes ciblées sur la comparaison permettant de mieux quantifier, par exemple, la déforestation : « En forêt d'Amazonie, l'équivalent de deux mille terrains de football disparaît chaque jour » (source : Reporterre, 13/06/2014, disponible sur https://reporterre.net) ou plus récemment « L'équivalent d'un terrain de foot disparaît chaque minute en Amazonie, Quantifier avec précision la déforestation ou d'autres éléments environnementaux en Amazonie est extrêmement difficile : certaines zones n'ont pas ou

, que la situation écologique de l'Amazonie à leur époque n'a aucune commune mesure avec celle que nous connaissons aujourd'hui, ni en termes de connaissances, ni en termes de réalité : par exemple, d'après la FAO, entre 1492 et 1970, 1% de la forêt amazonienne a été détruite, Rappelons ici que nous n'émettons évidemment aucun jugement moral sur les positions environnementales des auteurs étudiés, d'autant, 1990.

, Rappelons que malgré l'éminente condition continentale de l'Amérique, c'est dans sa partie insulaire que les utopies révolutionnaires ont trouvé le meilleur espace d'expression politique, telles les révolutions cubaine et haïtienne par exemple 687, utopiques autour des îles

, Outre ces récits centrés sur la figure de l'île, cette valorisation de l'insularité a favorisé une littérature où l'auteur institue l'espace géographique en territoire isolé du reste, comme dans Comala de Juan Rulfo, Macondo de Gabriel Garcia Márquez, ou bien le comté de Yoknapatawpha, figure récurrente de l'oeuvre de William Faulkner 688

, Dans les trois romans étudiés, de nombreux lieux sont ainsi traités par la mise en exergue de leur abord difficile et parfois périlleux, ceci à cause de leurs caractéristiques naturelles ou de phénomènes liés à l'orographie : les rapides

, ou Tepuys) qui forment à la fois un obstacle et un bouclier de protection et un repère vital, ou le désert (et sa pluie de sable) qui entoure la ville de Piura : Iquitos 690 (joignable encore aujourd'hui uniquement par bateau ou par avion), Borja, Piura, l'île de Fushía, Maporita et le reste des hatos dans les plaines, les caucharías et Santa Mónica de los Venados sont autant d'espaces aux frontières desquelles butent les personnages

L. Dans, nous sommes constamment face à la fuite en avant : par exemple celle de Fushía, qui pour se préserver, décide de s'installer sur une île ; ou celle de Don Anselmo qui, fuyant son passé, trouve un sens à sa vie dans Piura

, Rappelons que Cuba, les Philippines et Puerto Rico, trois îles, furent les trois derniers territoires à obtenir l'indépendance de l'Empire espagnol. Tout comme le fait qu'Haïti fût le premier pays au monde à établir une République noire suite à une révolte d'esclaves. En effet, la révolution haïtienne marqua la première révolte d'esclaves réussie du monde moderne qui déboucha sur l'abolition de l'esclavage sur l'île en 1793, avant l'année suivante d'être élargie à l'ensemble des colonies françaises. Haïti obtint son indépendance en 1804. Source : ROUPET Catherine-Eve, Histoire d'Haïti, 2011.

L. Karl-frederick and W. Faulkner, Ce comté imaginaire de l'État du Mississippi, pays plat et fertile dont le nom assemble deux mots indiens, inspiré du comté de Lafayette, Mississippi, est l'incarnation du passé sudiste. De 1929 à 1973 il apparaît d'une manière très récurrente dans la plupart de ses récits, Yoknapatawpha est un lieu fictif, créé pour les besoins de son oeuvre par l'auteur américain William Faulkner, pp.1897-1962, 1994.

». «-sin-la-influencia-de-faulkner-no-hubiera-habido-novela-moderna-en-américa-latina, . Vargas, and . Mario, El viaje a la ficción, ensayo sobre Juan Carlos Onetti, p.82, 2008.

, Joignable encore aujourd'hui uniquement par bateau ou par avion

H. Cioran and G. Paris, , p.113, 1960.

, Médecin et homme politique nicaraguayen d'origine indigène né sur l'île de Solentiname, José Núñez (n/d) fut chef d'État entre 1834 et 1835

E. Cardenal, Las insulas extrañas, Memorias II, p.91, 2003.

, promus par des intellectuels et industriels idéalistes, eut un certain succès en Amérique latine, notamment en Argentine et au Brésil. Citons les cas du phalanstère du Saï fondé par le Dr Mure entre 1841 et 1843, ou de Santa Catarina dès 1841 au Brésil (Source : BACHELET Louise, Phalanstère du Brésil. Voyage dans l'Amérique méridionale

;. Au-pérou and . Abramson-pierre-luc, ) ; enfin, en Colombie, la colonie tentée par Élisée Reclus en Nouvelle Grenade en 1851 (Source : ABRAMSON Pierre-Luc, « Élisée Reclus et l'Amérique latine, Élisée RECLUS : écrire la terre en libertaire, p.37, 1999.

. Pendant-le-moyen-Âge, Dans son article « La ciudad de Paititi », Carpentier souligne que « Desde la Edad Media el misterio geográfico se ha visto eliminado gradualmente del Viejo Continente

, Terre Promise par Dieu que comme la promesse d'une nouvelle terre qui offrirait à l'Homme bonheur et prospérité. C'est le moment historique où convergent les légendes bibliques, les mythes gréco-romains (Platon, Ovide et Sénèque) et d'autres nouvellement construits

«. Gaffarel-paul and . L'île-des-sept-cités, Actas de la 4ª reunión del Congreso internacional de los americanistas, pp.198-214

O. Velayos-zurdo, , p.97, 1990.

. Carpentier-alejo, C. Letra-y-solfa, and S. Dosmil, Cet article écrit en août 1954 retrace l'expédition de Sebastián Snow vers Paitit, p.270, 1975.

, Tes bras sont nus, ta face est de sueur baignée

, À quoi travailles-tu seul dans ton noir sentier ? -Torquemada répond : -Je suis le charpentier Et j'ai la hache au poing dans ce monde où nous sommes. -Qu'est-ce donc que tu fais ? -Un bûcher pour les hommes, Avec quel bois ? -Avec la croix de Jésus-Christ

, Ici la destruction est totale et anéantit toute possibilité de préservation de l'environnement

, Le mouvement propre à la fuite ainsi que le système d'exploitation rendent donc impossible toute préservation. Une fois que Cova et Franco sont parvenus à retrouver

A. Griselda, À la tête de ce petit groupe, Cova paraît être le seul à prendre des décisions. Le groupe se guide comme il peut dans la forêt à l'aide des rivières, perdu dans le labyrinthe. Il s'agit alors d'une utopie inversée dans laquelle Cova, contre sa volonté

, Es imposible convencer a estos importunos, que me apellidan su redentor

, Si me acosan, nos obligarán a tomar el monte ¿Por qué no se van al carey de Yaguanari en espera del vapor Inca? De hoy a mañana arribará, p.383

C. Silva-joue-un-rôle-similaire-dans-le-texte, Dans les chapitres précédents, nous avons régulièrement fait référence au soin porté par Rivera à l'anthroponymie symbolique de ses personnages. C'est le cas encore une fois concernant Clemente Silva. Son nom de famille (Silva), dont nous avons déjà proposé l'analyse, est associé à un prénom à valeur adjectivale (Clemente) qui évoque la bonté, la douceur, mais également la capacité à pardonner. En parlant d'une personne qui détient une certaine forme d'autorité, cela signifie la pratique du pardon envers le coupable d'offenses et l'atténuation de la rigueur de son châtiment. La fonction symbolique de ce personnage est donc de souligner que la selva n'est pas que force brute et violence

P. Perdu, Le parcours de ce compositeur d'origine cubaine qui vit à New-York débute tout naturellement lorsqu'il renoue avec sa propre enfance en retrouvant sa langue maternelle, l'espagnol, lors de son arrivée sur le sol latino-américain. L'importance de ce premier pas est soulignée par le rappel qu

, « El idioma de los hombres del aire, que fue mi idioma durante tantos años, desplaza en mi mente, esta mañana, el idioma matriz -el de mi madre, el de Rosario, p.284

, Ce retour aux sources favorise la formulation de son aspiration à un Monde

. Meilleur, L. Dans-sa-vie-newyorkaise.-selon-oscar, and . Velayos-zurdo, Hay [?] una larga serie de tradiciones y creencias cuyo denominador común es un sentimiento de añoranza por un Mundo Mejor, disfrutado -o simplemente existente-en un pasado que se idealiza, pero vedado en la actualidad bien porque aquel degenerara hasta llegar a desaparecer, o bien por haber sido arrancados de él un cierto número de individuos desterrados, p.708

, Le roman s'ouvre sur l'image d'une scène de théâtre, projection de l'inconscient du personnage qui est déjà tourné vers un ailleurs dans lequel coule un fleuve. Le compositeur se sent esclave dans la grande ville, sentiment qu'avait déjà exploré Capentier dans El reino de este mundo à travers la voix des esclaves : « ¿Tendré que seguir lavando calderas ? ¿tendré que seguir comiendo bambues ?...[Es] el desgarrado gemir de los pueblos llevado al exilio 709 ». La grande ville décrite dans les premières pages du roman est un univers désincarné où règnent l'ennui, la monotonie et la solitude

, llevando un ritmo ajeno a sus voluntades orgánicas. » (LPP : 302). La décision de la quitter provoque l'ouverture du rideau sur un monde insoupçonné dans lequel se déploiera l'épopée tropicale. Dans un réflexe protecteur, la nature fera retomber ce rideau à la fin du récit, en cachant la forêt et en dissimulant par la montée des eaux l

. Velayos, L. Zurdo, and . Oscar, , p.95

. Carpentier-alejo and O. El-reino-de-este-mundo, Dans la culture chrétienne, construire une ville, c'est vouloir savoir de quoi demain sera fait, s'installer et, surtout, fuir une vie de peur, p.82

, Ces grandes roches verticales de plusieurs centaines de mètres se présentent sur la surface boisée comme des immenses îlots, énormes plateformes d'une grande puissance visuelle. Leurs sommets incarnent l'essence même d'un espace isolé car leur accès est le plus souvent impossible à pied. Dans le texte, c'est là que le personnage-narrateur trouve les restes de vie les plus anciens et son ascension représente la plus grande expression de son périple à rebours du temps. (LPP : 238). Carpentier est comme ébloui par ces symboles de la puissance de la nature américaine, Les indigènes, quant à eux, agissent avec la terre, sous l'égide de ces grandes roches qui ont conservé et transmis l'héritage ancestral et, 1912.

A. Vázquez-figueroa-dans-Ícaro, , 1998.

, Dans les passages consacrés au village de el Adelantado, on peut lire une référence du Père Pedro au Popol-Vuh tout à fait significative : « En este texto sagrado de los antiguos quitchés [?] se inscribe ya, con trágica adivinación, el mito del robot ; más aún : creo que es la única cosmogonía que haya presentido la amenaza de la maquina y la tragedia del, Aprendiz de Brujo, p.247

. Le, Cette référence implique également la nécessité d'une préservation de sa situation, mais qui ouvre la porte à toute une série de conflits qui vont apparaître au fil du texte, en lien avec des valeurs et des codes occidentaux. du nom de son premier fils, vol.18

E. P. Dénommé-ainsi-par-l'historien-britannique and . Thompson, ce mouvement, né en Angleterre dans les années 1811-1812, opposa les artisans aux employeurs de manufacturiers favorisant l'emploi de machines principalement dans le travail de la laine et du coton, Les briseurs de machines : de Ned Ludd à José Bové, 2006.

I. ,

, La soutenabilité est l'un des piliers du développement durable, développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins 716

L. Étymologiquement, anglais sustainability et du latin sustiner, soutenir, empêcher de tomber. L'adjectif « soutenable », pour sa part, qualifie ce qui peut être défendu

L. Terme, est surtout employé dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de l'écologie. Il désigne ce qui paraît raisonnablement contrôlable en vue d'assurer la pérennité de la société humaine. Il faut noter que ce questionnement a été formulé en 1972 dans le rapport Meadows 717 qui pose l'hypothèse que le type et le rythme actuels (celui des années 1970) de croissance n'apparaissent plus comme soutenables dans la durée, utilisé fréquemment depuis les années, 1990.

, Dans les prochaines lignes nous aurons recours au concept de soutenabilité quant à sa capacité à mettre en lumière ce qui est durable, mais aussi en ce qu'il offre des perspectives d'action pour éviter la destruction et préserver la vie des humains comme des non-humains

, Union internationale pour la conservation de la nature, mais elle a surtout été reprise et popularisée par le rapport Brundtland en 1987, produit par une commission « environnement et développement » de l'ONU. Cette commission le définissait comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins », et l'illustrait récemment en disant : « Au lieu d'étudier l'énergie, la pollution de façon séparée, nous avons placé l'être humain au centre de la problématique. Nous nous sommes simplement demandé : de quoi avons-nous besoin pour garantir que chaque personne, ses enfants, ses petits-enfants et les générations à venir puissent avoir assez de nourriture, de protection, de dignité et de liberté pour vivre des vies riches et constructives ?

, Les Limites à la croissance (en anglais The Limits to Growth), également connu sous le nom de Rapport Meadows, est un rapport demandé à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le Club de Rome en 1970, publié en anglais en 1972. La traduction française, publiée la même année, s'intitule Halte à la croissance ?

, Il y est admis que l'empreinte écologique de l'humanité dépasse depuis le milieu des années 1970 la capacité de la Terre à régénérer de nouvelles ressources naturelles. Sources concernant la définition et l'explication du concept soutenabilité : DENVILLE Hervé, Économie et politiques de l'environnement : principe de précaution, critères de soutenabilité, politiques environnementales, 2010.

, Amérique du Sud apparaît dans la partie centrale de l'image. Bill Anders, vol.8, p.165

, The Sacred Theory of the Earth (1684) p, p.166

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, Tableau physique des Andes et pays voisins, p.94

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, et 13 Carte paru dans les premières éditions de La Voragine et La casa verde, p.174

, Isaac van Amburgh and his Animals (1839) de l'anglais Sir Edwin Landseer, p.166

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